Surfer sur des vagues monstrueuses en étant non-voyant, est-ce possible ? Je vous invite à suivre l’incroyable histoire de Matthew Formston, un cycliste et surfeur non-voyant australien.
Une vie à côté du sport
Matthew Formston est né le 21 juillet 1978 à Sydney, en Nouvelle-Galles-du-Sud. C’est à l’âge de 5 ans qu’on lui diagnostique une dystrophie maculaire vitelliforme. C’est une maladie génétique qui entraîne une perte progressive de la vue. Matthew a perdu totalement sa vision centrale ainsi que 97 % de sa vision périphérique sur l’œil droit et 99 % sur l’œil gauche. Son père Don, est directeur marketing d’une entreprise de bière et de vin. Sa mère Loraine est coiffeuse. Ils l’ont beaucoup soutenu, surtout son père qui l’a accompagné dans sa passion du surf. Avec un diplôme en sciences de la santé en poche, Matthew Formston s’intéresse grandement à tout ce qui concerne le développement durable. Il a également de larges expériences en affaires ainsi qu’en sports de compétition. Matthew vit avec son épouse britannique Rebecca, enseignante de la petite enfance. Ils ont 3 enfants et habitent à Lennox Head, sur la côte centrale de la Nouvelle-Galles-du-Sud.
Les ressentis du surfeur
Au début, Matthew Formston ne croyait pas qu’il arriverait à devenir surfeur professionnel à cause de sa cécité et pourtant il a fait de son rêve une réalité et une passion. Son exploit le plus audacieux était de s’attaquer aux plus grosses vagues de la planète qui vont de 10 à 12 mètres de haut et qui se situent à Nazaré au Portugal. Il a fait de nombreux entraînements intensifs pour muscler son corps, travailler sa respiration et trouver des techniques de communication avec son binôme (comme des sifflets par exemple). Dans une vidéo, il dit : « Cela semble fou, car même la plupart des surfeurs valides ne veulent pas se frotter à cette vague ». Il s’exprime sur l’agréable sensation des vagues en expliquant qu’il se sent plus en sécurité sur l’eau que sur la terre ferme.
Mon commentaire
Je trouve que c’est incroyable qu’une personne aveugle soit capable de surfer, surtout sur les pires vagues qui existent au monde. J’ai une très grande estime pour Matthew Formston. Je trouve que cet homme est vraiment une force de la nature. Je sens qu’il peut aller très loin dans sa carrière et dans sa passion et devenir un modèle pour d’autres personnes qui voudraient se lancer dans le surf.
Carrière sportive
En 2009, Matthew Formston commence sa carrière sportive en participant à une course caritative de cyclisme pour « Macular Disease Foundation » qui fût un grand succès pour le jeune homme. Trois ans plus tard, il reçoit le prix du cycliste de l’année sur la côte centrale. Cette même année, il s’allie avec Mick Curran en tant que partenaire tandem et ils seront connus sous le nom de « OzTandem ». Mick prend naturellement le rôle de pilote, car il est voyant. Leur duo gagne 12 titres nationaux australiens entre 2012 et 2016. Ils remportent également des médailles d’or en cyclisme sur piste et sur route sur la plupart des continents. En 2013, le binôme gagne une médaille d’or à la Coupe du Monde de Paracyclisme du Canada. Un an plus tard, ils battent un nouveau record du monde lors de l’épreuve de poursuite en tandem. Durant cette même année, ils obtiennent une nouvelle médaille d’or au Championnat du monde de Paracyclisme au Mexique. En 2015, lors de cette même compétition, qui a eu lieu cette fois-ci aux Pays-Bas, le duo arrive deuxième à la Piste UCI (Centre Mondial du Cyclisme) de tandem. C’est en 2016 que Matthew Formston reçoit la bourse de l’Institut du sport de Nouvelle-Galles-du-Sud afin de continuer ses passions. Il devient champion du monde de parasurf ISA en 2017, 2018 et 2020. Il a gagné les championnats d’Australie chaque année entre 2016 et 2019 ainsi que l’US Adaptive Open en 2018 et en 2020. De plus, Formston a remporté le Dukes Ocean Fest Hawaii en 2017, 2018 et 2019 et a remporté le Huntington Adaptive Pro 2018. Il attend avec impatience les jeux paralympiques de parasurf à Los Angeles qui devraient avoir lieu pour la première fois en 2028.
Le saviez-vous ?
Le parasurf existe depuis 2008, tout d’abord pour des enfants autistes, puis, au fil du temps, il a ouvert ses portes pour tous types de handicaps. Le surf pour les valides sera présent pour la première fois aux Jeux olympiques de Paris en 2024, et devrait intégrer les disciplines paralympiques à partir des Jeux de Los Angeles en 2028.