capture YouTube
Éric Brun-Sanglard est né en 1962 à Chamonix. À l’âge de 17 ans, il décide de quitter son pays pour rejoindre les USA pour vivre « L’American Dream ». Il intègre l’Emerson Collège de Boston. Il y obtient un master de communication et marketing. Il s’installe ensuite à Los Angeles où il devient assistant-photographe, puis directeur artistique d’un grand magasin. Il réalise entre autres des publicités qui connaissent beaucoup de succès. Par la suite, il travaille pour une agence de publicité spécialisée dans le parfum et finalement, il monte sa propre boîte.
En 1997, à la suite d’un virus, il devient progressivement aveugle. Il vit très mal cette situation et doit arrêter ses activités professionnelles. Les dettes s’accumulent. Il doit revendre sa maison. Il souhaite cependant terminer les travaux de rénovation qu’il avait commencés avant de perdre la vue.
Il fait recours à son ouïe qui lui permet d’identifier la réverbération spécifique de chaque matériau. Il met en évidence l’acoustique de sa maison. Il appréhende ces nouveaux sons qui ne sont jamais remarqués par les voyants. Il utilise le toucher pour ressentir les particularités des matériaux, ce qui lui permet de mieux les différencier. En utilisant la longueur de ses bras, il peut mesurer la taille des murs. Grâce à son odorat, il peut sentir les différentes matières dans une salle, par exemple l’odeur du bois, du cuir, du métal, etc.
Les rénovations terminées, sa maison se vend très rapidement.
Il se demande si c’est un coup de chance ou s’il a découvert quelque chose de particulier. Pour en avoir le cœur net, il achète une autre maison qu’il rénove de la même manière. La clientèle se bat pour l’acheter.
Le succès arrive et Éric Brun-Sanglard devient producteur et animateur de sa propre émission de TV sur la chaîne A&E : « Designing Blind ». Il y montre comment il travaille, mais surtout comment, en changeant l’environnement, cela a un impact positif sur la vie des gens.
Il aime partager le fait que tout est possible et que le bonheur est une décision qu’on prend tous les jours. À aucun moment il ne regrette d’avoir perdu la vue, car il adore tout ce qu’il a gagné en étant devenu aveugle : « Pour mieux voir, il faut fermer les yeux. »
Éric Brun-Sanglard appelle sa technique le design sensoriel. Pour lui, l’architecture est basée sur les vibrations car en frappant une table ou un mur, il peut sentir si l’objet est creux ou pas. C’est quelque chose de très humain, de très corporel.
À 47 ans, il décide de revenir en France, suite à des problèmes de santé.
Il décède le 10 juin 2022, à l’âge de 60 ans.
Mon avis
Le fait d’apprendre son décès pendant la rédaction de cet article m’a beaucoup touché. J’aurais bien aimé le rencontrer. Éric Brun-Sanglard est un exemple pour nous tous. Il nous montre comment un handicap peut modifier positivement la vie d’une personne et l’amener à la réussite. La différence peut être une force quand on l’accepte et qu’on décide d’avancer.