Patrice Radiguet, né en 1955 à Paris, est pilote d’avion et aveugle.
Très tôt, les médecins lui diagnostiquent de gros problèmes de vues. Ses parents décident alors de quitter leur appartement actuel pour emménager à Toulouse afin qu’il puisse apprendre le braille dans un établissement spécialisé, « l’Association pour la Sauvegarde des Enfants Invalides »
Il poursuit ses études et obtient un DESS, Diplôme d’études supérieures spécialisées en psychologie. Durant cette période, il a toujours voulu sensibiliser ces établissements au handicap visuel.
Il devient au début des années 80, professeur de « braille » à l’ASEI ! Cette association, créée au début des années 50, fait une prise en charge complète des personnes en situation de handicap de la vue.
Il pratique plusieurs sports tels que : le canoë, l’escalade et VTT
« Ma règle est de contourner la difficulté. J’ai vécu en dehors du monde du handicap avec des gens qui me sécurisaient. Il y avait une reconnaissance des lieux de pratique. J’aime trop la vie pour la risquer bêtement ! Dans une descente VTT, on avait, par exemple, imaginé une technique de guidage qui fonctionnait bien, je passais en premier et le poursuiveur m’annonçait les difficultés, il n’y avait pas d’inversion ni de mentale à faire, juste à réagir sous peine de gamelle ! », explique-t-il dans un interview.
Il a aussi une autre grande passion, l’aviation, qu’il pratiquait déjà quand il était enfant. Son père avait fait du service dans l’armée de l’air.
Dans les années 1980, il va visiter avec toute sa classe un aérodrome et échange avec quelqu’un qui souhaite être instructeur pour personnes aveugles et malvoyantes.
Il commence à se former avec cette personne.
Le 4 février 1999, l’Association Européenne des Pilotes Handicapés Visuels prend son envol officiel ! Son objectif est de permettre l’accès au pilotage de tout aéronef : avion, planeur, ULM… de toute personne mal et non-voyante dans le cadre des loisirs et dans les meilleures conditions de sécurité. Cette association sera connue sous le nom des Mirauds Volants.
Elle a formé plus de 175 pilotes d’aveugles et malvoyants.
Actuellement, l’association Mirauds Volants fabrique des cartes en braille,
Un groupe d’ingénieurs-chercheurs de Thales élabore le “Sound Flyer”, un dispositif sonore et vocal de conduite de vol pour personnes handicapées de la vue. Cette toute nouvelle option permet de reproduire correctement dans le casque du futur pilote aveugle ou malvoyant des indications indispensables.
“Sans faire dans la provocation, mon handicap a été le plus beau cadeau que la vie m’a fait, cite Patrice Radiguet. Je ne nie pas les difficultés, mais je resigne de suite pour la même vie !”, déclare-t-il dans un reportage.
Mon avis
En tant que journaliste handicapée et aveugle, je me suis fortement intéressée par tous les métiers que les handicapés de la vue peuvent faire. Cet homme, Patrice Radiguet prouve encore une fois à tous les sceptiques, ce n’est pas parce qu’on a un handicap visuel quelconque qu’il n’est pas impossible à faire tous ce que notre cœur désire.