Emeka Abugu, mécanicien non-voyant et homme de foi

Je vous invite à découvrir l’incroyable parcours du mécanicien aveugle Emeka Abugu. Emeka Abugu est un mécanicien aveugle de 37 ans. Il vit au Nigéria, plus précisément de la commune de Enugu Ezike, dans le sud-est du pays. Il est marié et heureux papa de sept enfants. C’est le seul mécanicien non-voyant de la région.

C’est un accès de rougeole qui l’a rendu aveugle dans son enfance que malheureusement l’hôpital n’a pas diagnostiquée assez rapidement. Le sens qu’il utilise le plus dans son métier de mécanicien est le toucher qu’il a appris à développer au fil du temps. Et c’est grâce à cela qu’il arrive à parfaitement visualiser dans sa tête comment les pièces sont fabriquées et savoir si ces dernières sont bien fixées. Grâce à cela, Emeka Abugu connaît par cœur n’importe quels outils qui sont à sa portée. Il part seul au magasin acheter ce dont il a besoin pour son activité professionnelle. Ses clients sont contents de son travail et reviennent souvent le voir.

Le mécanicien travaille seul et n’a aucun apprenti. Malheureusement, les gens ne viennent pas pour se faire former, car ils ont trop peur de son handicap visuel. Ils sont persuadés qu’il n’est pas capable de travailler avec eux. Cette situation l’attriste beaucoup. On le juge, car il est différent.

Par contre, dès que les habitants ont des réparations que les mécaniciens voyants n’arrivent pas à faire, comme par hasard, ils vont chez Emeka Abugu. Heureusement qu’ils le paient pour son travail qu’il fait avec passion. S’il se fait berner par un de ses clients, il laisse son cas « dans les mains de Dieu ». Mais pour ceux qui sont d’accord avec le prix qu’il leur propose, « Dieu les bénira abondamment ». 

C’est grâce à son père qui redonnait vie aux vieux vélos qu’Emeka Abugu poursuit son rêve de mécanicien. Avant de commencer son activité, il fait à chaque fois son rituel de prière en demandant au père céleste de l’aider, afin que les clients puissent être toujours satisfaits de son travail et surtout le remercier de lui avoir offert une très belle et grande famille. Si Dieu lui fournit suffisamment d’argent, il rêve que ses sept enfants soient scolarisés et qu’il puisse finir de bâtir sa propriété.


Mon avis
Dès la première fois que j’ai découvert ce mécanicien aveugle Emeka Abugu, j’ai tout de suite été subjuguée par son histoire. Ce que j’aime bien chez lui, c’est qu’il a l’esprit d’un combattant, car ce n’est pas facile de travailler seul dans la mécanique. Pourtant, il l’a fait et je trouve qu’il a bien réussi son parcours de vie. Ensuite, ce que j’admire le plus, c’est qu’il a une grande famille et je sais qu’en Afrique, ce n’est pas toujours facile d’avoir beaucoup d’enfants. Quand c’est le cas cependant, c’est une véritable bénédiction. Le fait de croire en Dieu est vraiment quelque chose de fabuleux. Chez nous, en Afrique, notre Père céleste a vraiment une grande place dans notre vie.

Commentaire de Mayra Michaelis, rédactrice à Synergies
Cette histoire me rend mélancolique ! On ne peut être qu’admiratif devant le combat de cet homme qui veut offrir à sa famille le meilleur niveau de vie possible, seul ou avec l’aide de Dieu ! 


Le saviez-vous ?
La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse qui se propage par voie aérienne. Elle est provoquée par une bactérie pouvant faire de dangereuses complications. Si elle n’est pas traitée correctement, on peut devenir aveugle ou en mourir. La mortalité chez de jeunes enfants ou même chez l’adulte peut être élevée lors d’une épidémie. Par exemple, il y a eu 80 000 cas déclarés en Europe en 2018, avec beaucoup de mortalité !