Il n’y a pas besoin de voir pour se sentir belle

Par Celya

Crédits photo © capture YouTube

Lucy Edwards est une jeune femme britannique non voyante née le 18 décembre 1995. Elle a plusieurs casquettes : elle est influenceuse, militante et journaliste.

La jeunesse de Lucy Edwards
Lucy avait 4 ans lorsque sa mère s’est aperçue que la jeune fille avait des bosses sur ses jambes. Suite à cela, les médecins découvrent qu’elle a une maladie génétique rare qui se nomme « Incontinentia Pigmenti ». Celle-ci peut provoquer la chute des cheveux, des tâches sur la peau, une grande sensibilité des ongles, une asymétrie des dents, des problèmes neurologiques variés, et bien d’autres encore. C’est en 2006, à l’âge de 11 ans, qu’elle perd entièrement l’usage de son œil droit à cause de sa maladie. Cependant, elle peut toujours se déplacer et être autonome grâce à son œil gauche. Puis, c’est en 2012, lorsqu’elle a 17 ans, que Lucy Edwards devient complètement aveugle. Son univers s’écroule.

Adaptation à sa nouvelle vie
Les débuts en tant que non-voyante ont été très compliqués pour Lucy, car elle a dû réapprendre tous les gestes du quotidien comme cuisiner, manger, se déplacer… Quand elle était petite, elle aimait beaucoup faire de l’informatique avec son père et sa sœur, donc elle a dû réapprendre à utiliser un ordinateur. Elle explique dans une vidéo que c’était traumatisant pour elle au début. Avec le temps, elle réapprend à utiliser l’ordinateur, mais c’est frustrant pour elle de ne pas voir l’écran. Surtout qu’elle aimait beaucoup regarder des tutos de maquillages sur YouTube. Heureusement, sa sœur était très présente pour lui décrire les vidéos. Elle dit même que sa sœur est devenue « ses yeux et son miroir » et que, grâce à elle, Lucy n’a pas besoin de la vue.

Sa carrière professionnelle 
Elle choisit de suivre une formation dans le journalisme sur la chaîne anglaise BBC. C’est en 2019 que la jeune femme devient la première présentatrice aveugle de BBC Radio 1. Deux ans après, elle devient l’ambassadrice d’une marque américaine de soins capillaires nommée « Pantene ». En septembre 2022, elle milite activement pour rendre accessible l’industrie du divertissement. Elle décrit le manque total d’audiodescription dans les pièces de théâtre et les films, mais également dans les émissions de télévision et pour les sites Web. En mai 2023, elle produit un podcast « Eurovision Describe », avec la Youtubeuse Abi Clarke destiné à tous les fans du concours Eurovision de la chanson, qui sont atteints de cécité et qui voudraient suivre cette émission. En décembre 2023, elle pose sur la couverture de l’album de Noël « I Wish It Could Be Christmas Everyday » pour le groupe britannique « Wizzard ». Elle fait également partie du groupe d’influenceurs « Creator Universe », pour récolter des fonds pour une association caritative de banque alimentaire qui lutte contre le manque de nourriture au Royaume-Uni.

Réseaux sociaux
Lucy Edwards crée une chaine YouTube à 17 ans. Son contenu comporte des vlogs où elle s’exprime sur sa vie en tant que femme non-voyante. Elle produit également des tutos de maquillage et de beauté accessibles à tous. Elle prend beaucoup de plaisir à faire cela, c’est un moyen pour elle de montrer ses progrès. De plus, à l’époque, personne ne produisait de contenu de maquillage pour les personnes aveugles. Lucy a donc créé son propre guide : « The Blind Beauty Guide », où elle explique toutes ses astuces. Dans une vidéo elle exprime qu’elle a prouvé que le maquillage n’est pas forcément un art visuel. Puis, elle commence à publier des vidéos sur TikTok fin 2019, qui sont très vite devenues virales. Un an après, elle rejoint l’équipe d’influenceurs « UK Creator Council » de TikTok, le tout premier conseil des créateurs de TikTok. En 2024, son compte possède plus de 1,8 million de followers.

Vie privée
Lucy Edwards vit à Birmingham avec son mari Ollie et ses deux chiens guides Molly et Olga. Avec son mari, ils se sont rencontrés en 2015, car ils faisaient du théâtre ensemble avant qu’elle perde l’entièreté de sa vue. Aujourd’hui, elle dit qu’elle a encore une image en tête de comment était son mari à l’époque quand elle avait encore la vue. Ils se sont mariés en août 2023 à Kew Gardens. Durant son mariage, Lucy demande aux invités et à son futur mari de se bander les yeux afin qu’ils n’aient pas la vue et qu’ils puissent expérimenter son quotidien.

Crédits photo © capture YouTube

Commentaire
La découverte de la vie de Lucy Edwards est devenue une source d’inspiration pour moi, en tant que femme et personne aveugle. Je suis également très proche de ma grande sœur qui est aussi mes yeux. De plus, dès que j’ai eu mon premier ordinateur, j’ai dû aussi réapprendre à l’utiliser avec ma famille et mon ergothérapeute. J’ai su réécrire des textes et des mots et je me sentais plus autonome. Je trouve que c’est bien qu’elle s’exprime sur le manque d’audiodescription. En Suisse, c’est quelque chose qui se développe beaucoup, et c’est utile pour les personnes qui en ont besoin. Pour ma part, je ne l’apprécie pas, car cela m’empêche de me plonger dans le film et je préfère travailler mon imagination plutôt qu’on me décrive les choses. Pour finir, j’aime beaucoup le maquillage et je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir créé un guide pour les personnes aveugles. J’ai regardé un peu ses tutos et je trouve qu’elle explique très bien comment une personne aveugle peut se maquiller. Malheureusement, ils sont en anglais. A ma connaissance, il n’existe qu’une seule vidéo sur le sujet en français.

Un message de Lucy Edward dans une vidéo m’interpelle : « Ce que je dirais aux personnes qui n’ont pas trouvé leur place : n’abandonnez jamais, être handicapé fait partie de vous, rappelez-vous que vous êtes beaux et chaque jour où vous vous réveillez est une nouvelle chance de vous le prouver ». C’est très juste, il ne faut pas avoir honte de son handicap. Il faut aller de l’avant, même si des gens rendent le monde difficile.

Tuto maquillage de Lucy Edwards

Quelques vidéo

Site officiel
https://www.lucyedwards.com/

Tuto maquillage en français pour personne aveugle

Culture accessible à Genève (audiodescription)

https://culture-accessible.ch/