photoprincipale.jpg

Un boxeur devenu aveugle qui « voit » la vie différemment

Jorge Pina est un ancien boxeur amateur portugais d’origine cap-verdienne.

En 2004, lors d’un entraînement au Championnat du monde, il devient aveugle de l’œil gauche et à 90 % de l’œil droit. Il doit alors renoncer à sa carrière de boxeur. Cependant, il ne baisse pas les bras et s’entraîne pour le Marathon Handisport.


Enseigner la boxe aux enfants défavorisés

Jorge Pina enseigne la boxe à des enfants des quartiers défavorisés de Lisbonne ainsi qu’à de jeunes autistes. Il les aide à s’intégrer dans la communauté. On le surnomme le « roi des ombres ».

Jorge Pina explique que bien qu’il ait perdu la vue, il voit la vie différemment et se sent épanoui. Avant son accident survenu sur le ring, il était un homme égoïste qui n’avait strictement rien à faire des quartiers difficiles.

Il est devenu plus sensible et a envie d’aider les adolescents à mener les combats que la vie leur donne.

Xavier Pereira, âgé de 13 ans, s’entraîne au punching-ball et aux pattes d’ours (cibles attachées à des gants et servant aux entraînements). Avant de rencontrer Jorge Pina, il était un adolescent très turbulent qui allait rarement à l’école.

Tous les enfants accueillent Jorge Pina avec un sourire jusqu’aux oreilles. Ils le prennent par la main pour l’emmener jusqu’à la salle d’entraînement. Les jeunes apprennent le « vivre ensemble ».

Cependant, l’ancien boxeur n’a pas renoncé à la compétition. Lorsqu’il a perdu la vue, il a fallu qu’il trouve quelque chose de constructif. Il met son sentiment de révolte de côté et se consacre à la course à pied.

Il participe à divers Marathons Handisport et se fait parrainer afin de recueillir des fonds pour son association. Il a déjà participé à plusieurs Jeux paralympiques.

Jorge Pina peut compter sur le soutien de sa femme Raquel Pedro, qui vérifie que son mari ne manque de rien.

Laissons le dernier mot à Jorge Pina interviewé par nos confrères de l’AFP : « Boxeur, je voyais les autres comme des ennemis, aujourd’hui je suis mon propre adversaire, et ceux qui m’entourent me donnent la force pour me surpasser. Je suis plus heureux qu’auparavant. »


Mon avis

J’admire le courage et la détermination de Jorge Pina. J’apprécie le fait qu’il aide des enfants et des adolescents défavorisés. Il n’a jamais baissé les bras et a toujours relevé la tête !

La boxe fait partie de mes sports préférés. Il y a trois boxeurs que j’admire le plus : Mohammed Ali, Mike Tyson et pour finir, Laila Ali. Un de mes plus beaux souvenirs : un match de boxe sur la Wii sport ! Une éducatrice m’avait proposé de me filmer avec des gants de boxe et de faire un montage comme si j’étais sur un ring, accompagnée d’un public acharné. Un de mes amis a participé à ce combat mémorable.

Même si je suis aveugle, je sens toutes les vibrations des manettes et j’enchaîne les coups, les crochets droits sans m’arrêter. Et, chers lecteurs et lectrices, vous savez quoi ? J’ai gagné haut la main ce combat ! En effet, je m’étais entraînée tous les jours après l’école avec mon grand frère et mon père.


L’avis de Sassoun

J’ai beaucoup d’admiration pour Jorge Pina. Enseigner la boxe en étant malvoyant m’impressionne énormément.