Un jour, mon père a ramené un CD, qu’il avait reçu d’un collègue de travail, qui était le bassiste d’un groupe de musique. « Züri West ». Comme l’explique ce nom, « à l’ouest de Zurich »… se trouve Berne ! Voilà pour ce groupe, que j’ai découvert avec beaucoup de plaisir et d’intérêt.
Ils chantent en bernois, donc il faut avoir l’oreille… Mais comme le dialecte bernois est beaucoup plus « chantant » que celui de Zurich, par exemple, cela me convient. Et comme je parle bernois, il n’y avait plus aucun obstacle ! Après avoir découvert le disque, je suis allée à la recherche d’autres albums. Et j’en ai trouvé plusieurs, donc : j’étais servie !
Lorsque j’ai vu des affiches annonçant des concerts de « Züri West », j’ai supplié mes parents de me laisser y assister. Je crois d’ailleurs que c’est ma mère qui m’a accompagné la première fois. En y repensant, elle devait être moyennement ravie… Ce n’était pas tout à fait son style de musique… Elle, c’était plutôt… Stéphan Eicher… Merci, maman !
Surtout, lorsque je me rappelle de cette foule déchaînée, je suppose qu’elle a enduré plus qu’elle n’aurait pu imaginer ! En y repensant, je peine à réaliser ce qu’elle a pris sur elle pour que je puisse assister au concert. Je m’en souviendrai quand ce sera mon tour de suivre une de mes filles à un concert de… Qui sait ? Ce ne sera certainement pas « Züri West » !
Le public chantait avec le groupe, ce qui à la limite, m’agaçait ! Je voulais entendre le chanteur, le groupe, pas la foule ! Mais je ne pouvais pas y faire grand-chose… Sauf chanter aussi ! Une chose est sûre : ils jouaient à guichet fermé ! On pouvait même trouver un marché noir devant la salle de concert.
Je me rappelle qu’on a même appris une de leur chanson à l’école : ils devaient vraiment avoir du succès ! Il faudrait que je ressorte les CDs, pour voir ce que ça donne dans mes oreilles à présent. Je parle toujours bernois, mais plus très souvent… Et cela me fera voyager un peu dans ma… jeunesse ! Oui, il faut vraiment que je ressorte les disques ! Je me demande ce que cela provoquera chez moi… de la nostalgie ? Je n’ai aucune idée. Est-ce que je me rappelle des textes ? Je ne sais pas, peut-être qu’en entendant la musique, les paroles viendront toutes seules ? A vérifier ! Je ne sais même pas si les disques sont ici à Genève ou s’ils sont restés chez mes parents à Berne.
J’en ai le sourire aux lèvres : est-ce que je me rappellerai des paroles ? Il faut que je ressorte ces disques ! Et je ferai fuir mes enfants, je suppose… Mais ce serait une bonne opportunité pour mes filles d’apprendre un peu le bernois ! Je m’imagine les yeux de mes parents s’ils pouvaient entendre mes filles chanter du « Züri West » : on peut toujours rêver…
Le saviez-vous ?
« Züri West “fut formé en 1984 par Kuno Lauener, Sam Mumenthaler, Küse Fehlmann et Peter Schmid. Il portait alors le nom de ‘Sweethome Pyjamas’ ; quelques semaines plus tard, il fut changé pour ‘Gianni Panini’, avant de devenir ‘Züri West’. Leur premier album, ‘Sport & Musik’ sort en 1987. Après ‘Super 8’, paru en 1999, le groupe se sépare du guitariste Peter von Siebenthal et du bassiste Martin Gerber. À leur place viennent Tom Etter (guitare), Jürg Schmidhauser (basse) et Oli Kuster (clavier). Leur style de musique est du pop-rock, chanté uniquement en dialecte bernois.