J’ai découvert la Pologne la première fois dans les années 90. J’accompagnais quelques amis polonais qui retournaient au pays. Nous avons voyagé en voiture et en train : les distances sont beaucoup plus grandes que chez nous en Suisse !
Les trains sont bondés de personnes qui semblent voyager avec tous leurs biens. C’est un spectacle impressionnant qui m’a rappelé des souvenirs d’Amérique du Sud.
Ici, en Suisse, en général tout reste calme dans les trains, sauf s’il y a une équipe de foot dans un wagon. En Pologne les transports ferroviaires ressemblent à une pièce de théâtre, avec des comédiens qui interprètent parfaitement leur propre rôle. Profitez : c’est inclus dans le prix du billet !
Arrivée à destination, je découvre un pays qui semblait être resté dans les années 80’, ce qui m’a bien fait sourire. C’était presque un voyage dans le temps ! J’ai retrouvé quelques sucreries, que j’avais en souvenir de mon enfance et qui ont disparues il y a belle lurette en Suisse. Les supermarchés sont encore rares : tout le monde fait ses courses dans d’immenses marchés à ciel ouvert : celui de Plainpalais à Genève paraît minuscule en comparaison !
Donc, pour faire ses courses il faut s’armer de patience et mettre de bonnes chaussures : ce ne sera pas réglé rapidement ! Trouver ce que l’on cherche lorsqu’on ne connaît pas les lieux, ce n’est pas gagné ! Et je ne vous parle pas des indications sur les emballages… Si ce n’est pas indiqué en polonais, ce sera en… russe ! « Nie ma problemu ! » Vous connaissez l’alphabète russe ? Pas moi ! Nous gardons notre bonne humeur et faisons avec : on n’a pas vraiment le choix ! Je suis contente d’être bien entourée, car sans mes amis polonais, je ne sais pas comment j’aurais fait ! Même eux semblaient parfois un peu perdus après avoir passé de nombreuses années à l’étranger : Back to the Roots ! Eux, ayant évolué à l’extérieur de leur pays, réalisaient que la situation paraissait parfois burlesque.
Beaucoup de jeunes parlent couramment allemand, j’étais impressionnée ! Et ils semblaient être reconnaissants de pouvoir pratiquer la langue. Tant mieux pour nous ! Et sinon, nous avons toujours nos mains et nos pieds pour communiquer ! Les échanges sont donc animés, et nous rigolons beaucoup ! J’avais parfois l’impression que c’était leur moyen à eux de s’évader un peu de leur pays. Maintenant qu’il fait partie de l’Union européenne, j’en déduis qu’il y a dû avoir des changements, quoi que… Il faudrait que j’aille vérifier.
Quelques spécialités culinaires
– barszcz czerwony, betteraves rouges
– Makowiec, roulé aux pavots
– Uszkami, une sorte de ravioli farci aux champignons
– Bigos, ragoût aux choux
– Sernik, cheesecake
Bon appétit !…
J’en ai l’eau à la bouche…
Le saviez-vous ?
La Pologne
La Pologne est un pays à l’est de l’Europe et membre de l’Union européenne depuis 2004. Elle compte plus de 40 millions d’habitants. La langue officielle est le polonais. Sa capitale est Varsovie, les autres villes principales sont : Cracovie, Lódz, Wroclaw, Poznań et Gdansk. La monnaie est le Zloty. Sa superficie est de 312 679 kilomètres carrés. Les pays voisins sont l’Allemagne à l’ouest, la République tchèque au sud-ouest, la Slovaquie au sud, l’Ukraine à l’est-sud-est, la Biélorussie à l’est-nord-est, la Lituanie et la Russie au nord-est.
La religion est à près de 90 % catholique romaine.