Pour cette série Zéro Déchets, commençons par l’entretien du linge.
Mardi 26 avril dernier, j’ai suivi une séance en ligne pour apprendre à fabriquer de la lessive écologique et naturelle.
Je me suis inscrite via l’association Zéro Waste et, tout simplement, à la date et heure de l’Atelier, je me suis connectée avec mon smartphone et j’y ai participé par visioconférence.
Voici le lien pour trouver les différentes recettes de lessive :
https://carougezerodechet.ch/wp-content/uploads/2021/10/CZD_Recettes-BHC_lessive3.0mb-1.pdf
Suivre les avertissements préalables.
Dans la première recette publiée sur cette page internet, il est noté d’utiliser de l’huile essentielle. Les animatrices nous ont bien parlé de ce point-là. En mettre dans le bac d’adoucissant n’est pas utile, car l’huile essentielle va être diluée dans l’eau de lavage. Elles nous ont plutôt conseillé de mettre de la lavande (en petits sachets de tissu) directement dans les placards. Ou fabriquer la lessive à base de feuilles de lierre (qui confère un certain parfum).
Voici ci-après une recette :
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 30 g de savon de Marseille sans glycérine ajoutée (minimum 72 % d’huile d’olive).
Très important, car la glycérine ajoutée peut rendre la lessive solide et inutilisable.
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude technique
- 1,5 litre d’eau
Préparation
1. Râper le savon. Faire bouillir l’eau puis couper le feu. Ajouter les paillettes de savon.
2. Verser le bicarbonate dans le mélange eau/savon et mélanger.
3. Remplir un bidon vide avec le mélange et laisser reposer une nuit.
4. Secouer votre mélange à chaque utilisation. Utiliser un petit verre de lessive par machine.
Dans la deuxième recette, on ajoute des cristaux de soude. Cette lessive convient bien pour laver du linge plus sale. Autre « plus » : le percarbonate directement sur les vêtements est utile pour enlever les tâches persistantes sur le linge blanc. La lessive au lierre est une variante intéressante, conseillée et utilisée par l’une des animatrices de l’Atelier du 26 avril dernier.
Les animatrices nous ont conseillé d’utiliser régulièrement du vinaigre blanc à mettre dans le récipient à adoucissant pour adoucir l’eau et éviter le calcaire.
Allez visiter le site internet de l’association Zéro Waste Switzerland et inscrivez-vous à des ateliers ! Cela en vaut la peine. Vous apprendrez plein de choses. Il est possible de participer à des ateliers à Genève et dans d’autres cantons suisses (en présentiel ou en ligne).
Mon avis
Au cours de cet atelier, les deux animatrices de Zéro Déchets – après nous avoir donné une introduction et présentation sur les buts de l’association – nous ont appris à fabriquer de la lessive avec deux variantes. Nous étions environ dix participantes (aucun homme). Cela a été intéressant, interactif et instructif. J’ai été étonnée d’apprendre que c’était simple et peu cher de fabriquer une lessive faite maison. Maintenant, je devrais tester pour constater par moi-même si ce produit (ou une des variantes) est efficace pour l’entretien de mon linge. Je suis impatiente de participer à d’autres ateliers sur d’autres thèmes.
Pour en savoir plus :
- https://zerowasteswitzerland.ch/fr/blog/
- https://zerowasteswitzerland.ch/fr/2020/04/22/diy-lessive-liquide/
Recette de lessive d’un site belge :
4 produits écologiques pour tout nettoyer chez soi !
Livres (bibliographie non exhaustive) :
- « Zéro Déchet – pièce par pièce », Claire Lagrange
- « Fabriquer sa lessive, son dentifrice, son shampoing, ses produits d’entretien », Régina Quéva
- « Zéro Déchet : 100 astuces pour alléger sa vie », Béa Johnson (précurseuse de Zéro Déchet aux États-Unis)