Souvenirs de jeunesse, le vélo – la bicyclette

Par Muña
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Une fois que j’ai réussi à maîtriser cet engin nommé vélo ou bicyclette, je ne l’ai plus quitté, surtout que la ville de Berne — où je vivais à l’époque — est plutôt cyclophile : on y trouve énormément de pistes cyclables et les voitures sont respectueuses — dans tous les cas la situation est plus agréable là-bas qu’ici à Genève, où il me semble bien plus dangereux de monter sur une bicyclette.

A Berne, je ne me déplaçais jamais à pied — jamais ! Il fallait de la neige ou du verglas pour que mon vélo reste au garage… Et même là, j’ai essayé, mais j’avoue que ce n’est pas idéal, surtout si la route est carrément glacée… Je sais de quoi je parle : j’en ai fait l’expérience !

Lorsque j’étais au lycée, j’y allais en vélo, mes sorties la soirée, en vélo : c’est bien pratique lorsqu’il n’y a plus de transport public la nuit pour rentrer à la maison… Bye-bye le dernier bus : j’ai mon vélo !


 

Ainsi, avec mes parents, nous avons cherché des voyages proposés par l’ « ATE- Association transports et environnement ». Nous avons découvert des camps où la bicyclette est reine et donc le moyen de déplacement pour découvrir le paysage.

Nous avons opté pour un voyage au Pays-Bas : nous avions un bateau, où nous logions, et la journée, nous montions sur nos bicyclettes pour découvrir le paysage. Je me rappelle que c’était des vélos tout simples, rien à voir avec les VTT avec d’innombrables vitesses, que l’on trouve aujourd’hui.

Si le pays est vraiment plat, je le confirme… Je n’avais pas pensé au… vent, parfois vraiment violent ! Nous nous mettions à la queue leu leu, en changeant à tour de rôle la place au front pour profiter de l’abri du vent des vélos précédents : tout un système !

Le soir, nous retrouvions notre bateau pour un sommeil bien mérité. Mais avant, il fallait faire un petit tour au pub du coin, pour rencontrer les habitants toujours très sympathiques, qui nous demandaient comment nous nous étions perdus dans le coin…

Mais il ne fallait pas rentrer trop tard : nos vélos nous attendaient pour la suite du voyage, et nos mollets demandaient un peu de repos !

Donc les vagues nous berçaient dans un sommeil bien mérité… avant de continuer notre aventure le lendemain de bonne heure et heureusement avec le beau temps et la bonne humeur.

Le saviez-vous ?

Les Pays-Bas

Drapeau hollandais 1

C’est une monarchie constitutionnelle, son roi : est Willem-Alexander (depuis 2013) et son Premier ministre se nomme Mark Rutte (depuis 2010) Sa superficie fait 41 530 km2 (terre : 33 883 km2, eau : 7643 km2) La population est de 17 407 585 habitants (2020), ce qui correspond à une densité de 419 hab. /km2

Les principales religions sont : les catholiques (29 %), les protestants (19 %) et les musulmans (5 %)

La capitale est Amsterdam et les principales villes sont : Rotterdam, La Haye et Utrecht

La langue officielle est le Néerlandais et les langues régionales principales sont : Frison occidental (« Fryysk »), Bas-allemand (« Plaatdüütsch », Limbourgeois

La monnaie est l’Euro

Fêtes nationales : 27 avril, Koningsdag (Fête du Roi : la date change à l’avènement de chaque nouveau monarque ; tout le monde porte de l’orange

Quelques spécialités culinaires

  • Plat national : le « Stamppot » est le plat chaud le plus traditionnel des Pays-Bas. Littéralement traduit par « Plat de purée », ce plat traditionnel se compose de purée de pommes de terre et d’autres légumes. Le « Stamppot » traditionnel comprend diverses combinaisons de choucroute, de carotte, d’oignon, ou d’épinard, et est généralement servi avec une saucisse bien juteuse (ragoût).
  • « Poffertjes » : petites crêpes moelleuses, ces friandises sont généralement couvertes de sucre glace et d’un peu de beurre.

Coutumes

  • A la pause de midi, la boisson sera souvent un verre de lait (!)
  • Le dîner se prend à 18 h
  • Les rideaux sont constamment grand ouverts : on n’a rien à cacher
  • La nudité est loin d’être un tabou : les douches des salles de sports sont mixtes,Sur la plage, pas besoin de maillot de bain (…)

    Le Hollandais possède plusieurs vélos : celui de tous les jours, souvent vieux et rouillé, et celui pour les grandes occasions, bichonné et souvent customisé et surtout deux cadenas… le vol de vélo est un sport national !