L’art-thérapie, une solution pour extérioriser ses émotions

Par Lucia
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En décembre 2021, j’ai participé à un Atelier d’écriture à l’Association Parole, à Genève.
Deux usagères de cet atelier ainsi que Samantha, l’art-thérapeute, se sont prêtées au jeu de l’interview. 


Définition
L’art-thérapie conjugue l’art et la thérapie par la création d’œuvres de types variés. Grâce à elle, chaque personne peut explorer et prendre conscience de ses besoins et de son potentiel. L’art-thérapie devient un moyen de communication par un biais non verbal. Elle est utilisée dans différents contextes et situations pour un large public, qu’il soit en difficulté ou pour son développement personnel. Elle s’adresse à des personnes de tout âge. Les personnes en difficulté s’adonnant à l’art-thérapie souffrent d’un handicap, d’une maladie mentale ou de difficultés psychiques temporaires ou plus longues.

L’art-thérapeute
Il s’agit d’un professionnel de la relation d’aide qui encadre les participants. Il va se spécialiser dans un domaine en particulier : arts plastiques (sculpture, dessin, peinture), collage d’images et de mots, l’écriture, le théâtre ou la danse.

Déroulement d’une séance
Les séances d’art-thérapie peuvent avoir lieu d’une manière individuelle ou par groupe, dans une institution, un centre de jour, un lieu de soin ou dans l’atelier du thérapeute pratiquant d’une manière libérale. À Genève, différents lieux proposent de l’art-thérapie.

Comment devenir art-thérapeute ?
En Suisse, pour pouvoir exercer cette profession, il faut suivre une formation de 3 ans minimum en emploi ou opter pour un diplôme d’études avancées (DAS) en art-thérapie à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne, après un bachelor UNI/HES, une expérience d’au moins 3 ans et une pratique artistique.


Rencontre avec une art-thérapeute
Samantha est art-thérapeute à l’Association Parole, à Genève. Le but principal de la structure est de permettre à chaque participant de créer dans un cadre bienveillant et sympathique. Parole propose différents Ateliers fréquentés par des personnes souffrant ou ayant souffert de troubles psychiques.

L’art-thérapeute y anime « A Demi-Mots », un atelier d’écriture ; « Collages en musique », un atelier d’expression plastique et « Une après-midi en douceur », un atelier centré sur l’expression corporelle. Par ailleurs, elle travaille aussi à l’espace d’accueil de l’association où les usager-ère-s se retrouvent autour d’un bon repas ou d’une boisson pour partager un moment.

Elle nous explique que sa profession « consiste à mettre en place un dispositif permettant de se relier à sa créativité en toute liberté et en toute confiance ». Elle invite « par des jeux et des thématiques, les participants à exprimer artistiquement ce qui peut émerger, sans aucune contrainte esthétique. C’est l’authenticité de l’acte créateur qui prime. Par ce biais, l’art-thérapie permet de reprendre contact avec cette ressource toujours présente en nous : l’acte créateur. Créer offre un espace d’évacuation des tensions et de valorisation de potentiels trop souvent négligés. »

À son sens, l’art-thérapie peut s’exercer dans n’importe quel cadre, tant qu’il offre un espace de confiance, de sécurité et de respect.

Dans le cadre des Ateliers, elle précise qu’elle informe la personne qu’aucune compétence littéraire ou artistique n’est requise. En outre, ces moments se déroulent dans la bienveillance.


Déroulement de ses Ateliers

« À demi-mot »

« L’atelier commence toujours avec un petit rituel de météo intérieure où chacun(e) peut exprimer comment il-elle se sent. Puis je lance 2 à 3 propositions ou jeux. Après chaque moment d’écriture, chacun(e) lit son texte à haute voix et le groupe est libre de partager son ressenti. L’atelier dure 2 heures avec une pause au milieu. Les participants sont conviés à rester durant tout l’atelier. »

« Collages en musique »
« De nombreux magazines sont à disposition avec colles, ciseaux, crayon-cutter et planches. Je passe de la musique classique, du jazz ou d’autres mélodies. Les participants créent leurs collages en toute liberté. À la fin, nous posons chaque collage sur la table et chacun(e) peut exprimer ce que les images rassemblées lui évoquent. L’atelier dure deux heures et chacun(e) est libre de venir et de quitter l’atelier à sa guise. Il m’est essentiel que chacun(e) puisse se sentir appartenir au groupe et puisse se sentir assez en confiance pour pouvoir créer et partager. »

En participant aux Ateliers, les personnes reçoivent un accompagnement et un soutien dans le vécu. Par ailleurs, une valorisation de soi en découle par la création artistique. Des liens et de la compréhension émergent également entre ce qui est créé et le vécu. Tout ceci permet de « mieux accueillir, de dénouer une situation pour finalement être en mesure de reconstruire ». Enfin, par une appartenance à un groupe, chacun-e tisse du lien social.

Ce que Samantha apprécie le plus, c’est « de voir émerger de multiples formes artistiques qui m’émerveillent ainsi que de créer des liens avec des personnes et de pouvoir leur amener un mieux-être ».

Elle nous confie qu’un-e bon-ne art-thérapeute doit « pouvoir accueillir chaque personne dans son vécu sans jugements ni préjugés et de l’accompagner vers sa propre création. D’être sensible et à l’écoute, autant de soi que de l’autre. »

Elle nous confirme que pour accéder à cette profession, il faut entrer dans l’une des nombreuses écoles en Suisse ou ailleurs. Elle ajoute que le diplôme fédéral a permis de légitimer cette profession, ce qui lui assure un bel avenir.


Rencontre avec deux participantes de l’Atelier « À demi-mot »
 Sara* a commencé les activités de l’Association Parole en 2021 pour s’occuper et rencontrer des gens. Ainsi, s’activer artistiquement lui fait du bien, car elle sort de chez elle. Elle trouve que chaque Atelier est varié et très différent. Elle apprécie particulièrement le moment de partage lors de la lecture au sein d’« À demi-mot ».

 Pour Juliette*, l’atelier d’écriture « permet d’écrire dans un cadre protégé. » Elle apprécie le silence et la concentration. Elle y a rencontré un espace de liberté, une possible expression et aussi le fait de faire partie d’un groupe. Elle nous explique qu’en fin d’année les participants reçoivent leurs écrits et les redécouvrent. « Certain-es se libèrent même de leurs textes par le feu ! »

Dans dix ans, elle se voit « Sur une île, en atelier d’écriture ».

*prénom d’emprunt


Mon avis
L’Atelier « À demi-mots » était très intéressant et l’ambiance très sympathique. Différents exercices d’écriture nous ont été proposés : la création de haïkus (poèmes japonais de 5-7-5 syllabes en 3 phrases) et l’écriture d’une petite histoire avec des mots trouvés dans le dictionnaire. J’ai beaucoup apprécié de me laisser « porter » par mon imagination, d’avoir un moment « à moi » et de partager ensuite avec les autres ce que j’avais écrit.

Pour une personne qui assiste la première fois, il peut sembler étonnant d’expliquer au groupe en début d’Atelier quelle est « sa météo intérieure », soit comment l’on se sent. Mais, dans la mesure où il y règne une atmosphère bienveillante et ouverte, cela ne m’a pas posé de problème.

Je conseille à tout amateur de mots, d’écriture et avec un esprit ouvert, d’assister au moins une fois à ce genre d’atelier, pour le découvrir… au risque d’y devenir accro…

« L’écriture thérapeutique est un moyen simple pour prendre soin de votre santé mentale et physique. En effet, écrire vous donne l’occasion de vous déposer et de réfléchir à ce que vous désirez au plus profond de vous-même. »

Source : https://www.selectionretraite.com/fr/blogue/ecriture-therapeutique-aines


Bibliographie

« Le grand livre de l’art-thérapie », Angela Evers, 2019 : « Dépasser les épreuves : maladie, traumatisme, dépression… Façonner un nouveau “je”. Trouver les leviers de la transformation ».

« Mettre des mots sur les maux », Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche, 2019

« Améliorer les relations parents-enfants, permettre de nouveaux comportements, soigner la souffrance psychique, l’art-thérapie met le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, mais aussi la musique, l’écriture ou le théâtre au service du développement personnel et d’un mieux vivre psychologique ».

« 109 jeux d’écriture : faire écrire un groupe », Pierre Frenkiel, 2014