Jean-Claude, un ami résident, nos deux accompagnantes, Isabelle et Ana et moi-même avons passé six jours de vacances, à Jesolo, en Italie du Nord, du côté de la lagune de Venise. À première vue, c’est une excellente destination, mais un choix malchanceux pour la période de septembre, la météo n’étant pas de notre côté.
Le voyage a commencé par un très long trajet avec un bus du service des transports qui n’est pas le plus confortable pour les 900 km du parcours. Nous arrivons le soir sous un gros orage dans une ville peu accessible en fauteuil roulant, par ses rues étroites et souvent encombrées par une circulation abondante et désordonnée, comme un peu partout en Italie. Nous nous installons dans nos chambres. Elles sont grandes et spécialement équipées, avec salle de bain-douche et w.c. adaptés. Seul bémol, nous sommes en fin de saison et la plupart des clients ont déjà quitté l’hôtel. Donc, services réduits pour nous.
Malgré ces quelques désagréments, le séjour se passe bien. Nous avons pu nous rendre à Venise où l’on commence à préparer la place St-Marc à recevoir l’Acqua Alta : faible marée de l’Adriatique. Cependant, comme Venise est située au-dessous du niveau de la mer, celle-ci tend à noyer les rues et les places. Les Vénitiens mettent alors en place des ponts et des passerelles en bois pour permettre aux touristes de continuer leurs visites sans se mouiller les pieds !
La circulation est limitée par des canaux étroits et des ponts bien bas, mais les gondoliers sont de vrais champions pour se faufiler et se croiser sans incident grave. Les collisions arrivent aussi de temps en temps, sans gravité, pas de problème de tôles froissées, mais certainement un bateau coulé par-ci ou par-là !
Nous avons pris un bateau du nom de « Vaporetto », qui nous emmène sur l’île de Murano, lieu de l’artisanat du verre soufflé. Nous assistons à quelques démonstrations de professionnels verriers (souffleurs). Nous avions la possibilité d’acheter des souvenirs sous différentes formes de verre. J’ai choisi une petite pendulette bien sympa !
Le séjour s’est poursuivi sans problèmes avec la fréquentation de quelques bons restaurants de la place, non loin de l’hôtel, vu que la plupart des rues de Jesolo sont pavées, donc pas très praticables en fauteuil roulant !
Certes, Venise en fauteuil roulant ce n’est pas le pied ! Mais si vous êtes un peu téméraire, vous pouvez vous y risquer ! Les gens sont très gentils et serviables ! Pour ma part, je suis bien content de l’avoir fait au moins une fois dans ma vie !