Maxwell, le chanteur qui nous fait frissonner

Par Celya
photoprincipale.jpg

Maxwell est un chanteur de neo soul afro-américain, né le 23 mai 1973 à New York, d’une mère haïtienne et d’un père portoricain. À l’âge de 3 ans, il perd son père dans un crash d’avion. Ce drame en fait un enfant extrêmement pieux, tant il cherchait à savoir ce qu’était le paradis, là où se trouvait son père. C’est sa mère et sa grand-mère qui l’ont pris en charge. Par la suite, il commence à chanter dans une église, mais ce n’est qu’à l’âge de 17 ans qu’il compose ses chansons avec l’aide d’un clavier qu’un ami lui a offert.

C’est le R’n’B, qualifié d’urbain, qui l’influence dans sa musique. Maxwell progresse rapidement et, en 1991, il se produit pour la première fois sur une scène à New York.

En 1994, il signe avec le label Columbia et se lance dans l’écriture de son 1er album avec l’aide de Leon Ware, le guitariste Wah Wah Watson et Stuart Matthewman. Le disque «Maxwell’s Urban Hang Suite» s’inspire du romantisme de Marvin Gaye et de la musicalité de Prince. L’album sortira en 1996 et, malgré un début difficile, c’est avec le titre «Til The Cops Come Knocking» qu’il commence à prendre sa place. Il sera récompensé par un disque d’or grâce à son 2e single « Ascension (Don’t Ever Wonder) » et par la suite, au bout d’un an, l’album sera certifié disque de platine. Il remportera même un Grammy.

Maxwell est apprécié par la gent féminine. Sa voix et son côté mystique en ont fait vibrer plus d’une. Il est considéré comme un «sex-symbol» et sa réputation ne s’arrête pas là. Il attire l’attention de professionnels qui le récompenseront par un Grammy lors de son live sur MTV «Maxwell MTV Unplugged» avec la reprise de Kate Bush «This Woman’s Work», ainsi que la version live «Whenever Wherever Whatever».

Son deuxième album, «Embrya», sort en 1998 et se place directement en 3e position des ventes. Les avis sont partagés, mais cela ne l’a pas empêché d’avoir des ventes plus conséquentes que le précédent opus.

En 1999, il signe un de ses plus gros titres, «Fortunate», avec la participation de R.Kelly pour la BO du film «Life». La même année, il écrit deux titres sur la BO de « The Best Man ». Maxwell fait un retour aux sources avec l’album « Now » et obtient la première place des ventes avec le single «Lifetime».

On dit qu’il représente le style «Funky Smooth R’n’B». Avec ses amis musiciens d’Angelo et Erykah Badu, il a eu un rôle important dans le style neo soul. Celui-ci s’est d’ailleurs affirmé dans la seconde moitié des années 90.
Son thème de prédilection est le véritable amour, romantique et monogame, ce qui marque un fossé entre le R’n’B standard ayant pour thème le sexe et l’amour mielleux.

Le 6 juillet 2009, il sort un album intitulé «Black Summer’s Night» et le succès est à nouveau au rendez-vous. Élu meilleur album de tous les temps en 2017 par «Watch and Listen», le journal américain à la pointe de la critique musicale mondiale.

Avis personnel
Dès que j’entends Maxwell chanter, des frissons m’envahissent, il me fait voyager. Certaines de ses chansons me mettent les larmes aux yeux. Sa voix, d’une tessiture extraordinaire, me transcende. Il est l’homme parfait !