Depuis quelques années, le courant passe bien entre la Fondation Foyer-Handicap et les Services industriels de Genève (SIG). De nombreux partenariats ont vu le jour. En 2019, un pas supplémentaire a été franchi. En effet, Elena Alonso, graphiste et formatrice à l’atelier Communication a pu effectuer un stage de deux demi-journées par semaine dans les locaux de SIG, d’octobre à novembre. Elle a totalement créé leur carte de vœux, une version animée de celle-ci a également été développée.
Rencontre avec les différents acteurs du projet qui s’inscrit totalement dans la philosophie d’inclusion de la Fondation.
Elena, comment avez-vous été accueillie dans cette entreprise ?
« J’ai bien été reçue. Le premier contact a eu lieu avec Nathalie Pezio-Chave, la responsable de la communication institutionnelle. Par la suite, j’ai surtout collaboré avec Laure-Elia Sauthier qui est la responsable Arts graphiques. Nous étions très autonomes. »
Quelles ont été les étapes de réalisation de la carte de vœux ?
« Laure-Elia et Nathalie ne m’ont pas donné de directives trop précises au départ. Les propositions devaient venir de moi. Elles en voulaient plusieurs pour avoir le choix. J’ai effectué des recherches sur internet afin de trouver des éléments qui pourraient intéresser SIG. Il fallait tenir compte de leurs envies et du fait que certains contenus devaient absolument apparaître dans le travail final. Ce n’était pas évident, car beaucoup de choses devaient figurer sur la carte. De plus, la carte de vœux animée devait raconter une histoire. Je devais penser en termes d’animation. J’ai créé des personnages et imaginé un scénario avec des interactions.
Au début, j’avais peur de ne pas trouver une idée qui leur plaise et qui corresponde à leur philosophie. Heureusement, j’ai eu accès à toutes leurs anciennes cartes de vœux et j’ai pu m’inspirer de certains éléments. J’ai eu une semaine pour leur proposer un premier jet, puis encore deux semaines pour affiner mon idée. Cependant, comme je n’étais présente que deux matinées hebdomadaires à SIG, j’ai dû travailler également à l’atelier et à la maison. Cela m’a permis de respecter les délais. »
Comment trouvez-vous l’inspiration pour vos illustrations ?
« Je m’inspire de ce que je vois et entends autour de moi. Je parle aussi beaucoup avec des personnes intéressées par le design en général. »
Qu’avez-vous apprécié dans cette expérience ?
« C’était très intéressant et diversifié. J’étais assez libre dans le travail. C’était sympa de découvrir le fonctionnement d’une grande entreprise comme SIG. »
(de g. à dr.) Laure-Elia Sauthier, responsable Arts graphiques et
Nathalie Pezio-Chave, responsable de la communication institutionnelle de SIG
Comment s’est passée votre collaboration avec Elena ?
Laure-Elia : « Dès ma rencontre avec Elena, nous sommes immédiatement entrées dans le vif du sujet. Il y avait du pain sur la planche ! Nous n’avions que deux mois pour réaliser la carte de vœux animée. Elena a dû s’imprégner des valeurs de notre entreprise et nous proposer différentes illustrations dans un délai très court. Elle a amené un regard neuf et un bon sens esthétique. Par exemple, c’est elle qui a eu l’idée du ballon et de la Terre avec Genève à l’intérieur. Nous avons également collaboré sur le scénario de l’animation. Nous devions déterminer la manière dont nous allions pouvoir raconter une histoire en partant de son illustration. Nous nous sommes très bien entendues. D’ailleurs, la qualité de ce travail en est la preuve ! »
Quelle est la particularité de cette carte de vœux ?
Nathalie : « Depuis plusieurs années nous réalisons deux versions de la carte de vœux, une papier et une numérique visible sur notre site internet. À chaque clic, un franc est distribué à une institution d’utilité publique que nous choisissons, avec un plafond de 10\’000 CHF. Cette année, c’est la Fondation Foyer-Handicap qui a été sélectionnée. La carte a eu beaucoup de succès. En effet, début janvier, nous avions déjà atteint la somme maximale. »
Comment voyez-vous la suite de cette collaboration ?
Nathalie : « SIG va bien sûr poursuivre le partenariat avec les ateliers du Label-fh. C’est vraiment un plaisir de travailler avec vous et nous apprécions la qualité de vos prestations. C’est un enrichissement à tous les niveaux. »
Julien, maître socio-professionnel à l’Atelier Communication et référent d’Elena, est aussi très favorable à cette ouverture vers l’extérieur : « La création d’une carte de vœux, qui représente l’image de l’entreprise, met en valeur le savoir-faire qu’Elena a acquis au sein de notre atelier. Ce partenariat est très valorisant, bien sûr pour Elena, mais surtout pour ses collègues et le secteur en soi. Cela démontre la qualité de ce que l’on peut produire et jusqu’où nous pouvons aller dans nos prestations. »
Nathalie Pezio-Chave et Laure-Elia Sauthier sont très satisfaites de cette expérience et du résultat obtenu.
Vous pouvez admirer la carte de vœux de SIG sur voeux.sig-ge.ch. Elle a également été imprimée à 1000 exemplaires à l’Atelier des Voirets.