Le Café-Restaurant Ô5 accueille des grands Chefs

01photoprincipale_Moyen.jpg

Dans le cadre des 50 ans de la Fondation, le Café-Restaurant Ô5 a organisé une semaine des grands Chefs, du 23 au 27 septembre.

Chaque jour, un plat signature était proposé. Le 24 et le 25, Gilles Dupont et Thomas Byrne, les chefs de l’Auberge du Lion d’Or de Cologny, ont fait l’honneur de leur présence. Ils ont pu ainsi superviser leur plat respectif.

« Cette collaboration nous a apporté beaucoup d’échanges, de partage d’idées et de savoir-faire », explique Grégory Bouche, maître socioprofessionnel, responsable du secteur cuisine du Ô5.

Les chefs se sont montrés humbles et bienveillants avec l’équipe. Ils ont aussi participé au service.

« C’est un honneur pour moi d’être invité par votre établissement. Le métier de cuisinier, c’est le partage », souligne Thomas Byrne, ravi de l’expérience.

Les deux cuisiniers étoilés connaissent bien la Fondation. Pendant près de 35 ans, ils ont préparé les banquets des galas de Foyer-Handicap.

02 Thomas Byrne
Thomas Byrne

« J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour la Fondation. Je connaissais bien sa fondatrice, Madame Kaplun. Quand c’est Foyer-Handicap, nous disons toujours oui », affirme-t-il.

« J’invite beaucoup d’autres chefs à vivre ce moment de bonheur que j’ai eu ici. C’est inestimable. Cela vaut toutes les étoiles Michelin et les toques Gault et Millau du monde », renchérit Gilles Dupont, sur les ondes de Radio Lac.

Les chefs invités ont fourni leurs recettes avec une fiche technique. Des produits frais et locaux labélisés Genève Région Terre Avenir (GRTA) ont été utilisés.

La carte de la semaine proposait également des plats de Paul Bocuse, Joël Robuchon et Michel Roth.

« La plupart des recettes choisies sont à base de poisson, bien que la cuisson soit très technique. Notre clientèle en est friande et cela reste léger pour un midi », poursuit Grégory.

Les collaborateurs sont heureux d’avoir pu échanger avec des chefs renommés.

« Je suis très content. C’est une fierté pour moi de travailler avec des chefs étoilés. Cela me permet d’acquérir du savoir-faire. De plus, j’ai eu la chance de pouvoir goûter à certains plats. Je les ai trouvés délicieux et visuellement très jolis », raconte Sébastien Portier, apprenti cuisinier.

03. Sébastien Portier, concentré sur son travail.
Sébastien Portier, concentré sur son travail.

« La cuisine, c’est la générosité. Qu’on ait un handicap ou non, tout le monde aime boire et manger », ajoute Thomas Byrne, enthousiaste.

Le succès est au rendez-vous, le restaurant a affiché complet toute la semaine. De plus, l’événement a été relayé par la RTS dans son émission « Couleurs Locales » et par Radio Lac.

04 La RTS dans la cuisine du Ô5
La RTS dans la cuisine du Ô5

« C’est une très belle récompense. Cela permet de montrer l’aspect qualitatif des ateliers du Label-fh au public », conclut Grégory Bouche.

À refaire !


Le Café-Restaurant Ô5 en chiffres

Cuisine
13 collaborateurs et 2 MSP
Service
8 collaborateurs et 2 MSP
Nombre de couverts par jour
50