Un p’tit truc en plus : « Ils ont passé le plus bel été de leur vie »

La comédie française « un p’tit truc en plus » signée par Artus, est sortie en mai 2024. Elle est un mix sarcastique d’humour et d’humanité, non sans moments touchants et émouvants.

Dès sa sortie, ce film remporte un grand succès dans les salles de cinéma en France et dans les autres pays francophones. Début juin 2024, il a dépassé les 5,8 millions d’entrées et ce n’est pas fini.

Ce film est dédié aux personnes en situation de handicap et à tous leurs accompagnateurs.

Synopsis

Un père et un fils, néanmoins au cœur tendre, braquent stupidement une bijouterie. En s’échappant de cette dernière, ils se réfugient dans un car de colonies de vacances pour personnes handicapées. Les deux braqueurs, Paulo et son père La Fraise, vont se faire passer pour une personne en situation de handicap, Sylvain et son éducateur, Orpi. Ils sont accueillis dans le groupe et partent pour une série d’aventures divertissantes et pleines de générosité. Le film se déroule dans un décor champêtre et dans une humeur plutôt cordiale malgré les problèmes encourus par les deux hommes.

Inclusion

Nous sommes face à une grande famille où la normalité coexisterait si bien avec le handicap que l’on n’en discernerait presque aucune différence. Ce film met en avant l’inclusion. L’aspect social est étudié dans les moindres détails même si le long-métrage recourt à une douce et tendre absurdité de la situation. Ce comique si plein de chaleur soude tellement le handicap à la normalité, qu’on hésite même par moment à savoir qui est la personne en situation de handicap et qui ne l’est pas. Les scènes sont simples « comme à la maison » et cet aspect affectif confère au film tout son sens familier. Ainsi, nous ne pourrons rester indifférents vis-à-vis de tous ces protagonistes, car « ils ont passé le plus bel été de leur vie »…

« Un p’tit truc en plus » est vraiment irrésistible et à ne pas manquer. Il nous caresse le cœur !

Infos

Titre : « un p’tit truc en plus »
Genre : comédie française
Durée : 1 h 39 min
Réalisateur : Artus
Sortie : mai 2024

Les principaux personnages

Artus : Paulo (se faisant passer pour Sylvain, personne en situation de handicap)
Clovis Cornillac : La Fraise (se faisant passer pour Orpi, éducateur)
Alice Belaïdi, Marc Riso, Céline Groussard : les 3 éducateurs du camp

Bande-annonce