J’ai toujours été attirée par les destinations lointaines sous les tropiques. De nature curieuse et adorant le soleil, ces endroits m’ont toujours fascinée. J’adore découvrir d’autres cultures, lieux, ambiances et saveurs.
Aujourd’hui je vous fais découvrir Tahiti.
Généralités
Tahiti est la plus grande île de la Polynésie française. Elle se trouve dans le sud de l’océan pacifique. Elle se situe à 615 km au nord du tropique du Capricorne et à 4 084 km au sud d’Hawaï. Tahiti se situe à plus de 16 154,13 km de Genève.
L’île se divise en deux parties : Tahiti nui (représentant la partie la plus imposante) et Tahiti iti, aussi nommé la presqu’île de Taiarapu.
L’isthme de Taravao relie ces deux parties.
La superficie de l’île est de 1 042 km2, c’est-à-dire environ 4 fois plus grande que le canton de Genève.
Tahiti est d’origine volcanique. Elle est montagneuse et entourée par un récif corallien. Le mont Orohena culminant à 2241 m est le plus haut sommet de cette île.
En 2022, on compte plus de 306 279 habitants, pour une densité de 267,55 hab./km2. Comme les montagnes entourent le centre de l’île, la population se concentre tout au long des côtes, sur une petite surface.
Les habitants sont les Tahitiens ou Maohis. On y parle le tahitien et le français.
Tahiti jouit d’un climat tropical maritime humide. Cela signifie qu’il existe seulement deux saisons :
- L’été austral, de novembre à avril, également appelé la saison humide.
- L’hiver austral, de mai à octobre, également appelé la saison sèche.
Cette île se classe dans la catégorie de haut risque de cyclones tropicaux. Elle s’expose aux conséquences du réchauffement climatique.
Si vous désirez vous rendre à Tahiti depuis Paris, votre vol durera 20 heures, avec une escale de deux heures. Donc 22 heures de vol au total. Vous allez survoler Cuba et le Guatemala pour enfin atterrir à Tahiti. Tahiti à 12 heures de moins par rapport à la Suisse. Si en Suisse il est 22 h, à Tahiti il sera 10 h.
La monnaie utilisée est le franc Pacifique. Un franc suisse correspond à environ 121,089 46 francs Pacifique.
Spécialités culinaires
Les chevrettes sont de bonnes crevettes d’eau douce. On en trouve dans de nombreux cours d’eau de Polynésie française.
Le Fāfaru est un plat à base de thon, d’eau de mer et de têtes de crevettes.
Il existe encore bien d’autres plats à découvrir qui vous feront saliver. Pour les gourmands, je vous propose le Po’e, qui est un dessert avec du lait de coco, de compote et d’un sucre appelé amidon. Il peut s’accompagner de fruits locaux ou de tubercules.
Le Firifiri, appelé également beignet au lait de coco, est une spécialité polynésienne qu’on déguste avec appétit au petit-déjeuner. Celui-ci se prépare avec différents ingrédients tels que de la farine, du sucre et du lait de coco. Il faut les faire frire dans un bain d’huile pendant 6 à 8 minutes avant de pouvoir les manger chauds. On peut les savourer avec d’autres plats de la Polynésie.
Flore
On y trouve des maquis naturels, qui sont des arbustes touffus et qui poussent grâce au vent et au soleil. Sur le littoral, pousse une vaste plantation de cocotiers. On peut également voir des hibiscus, différents arbustes ou encore des tamanus, qui sont des arbres tropicaux.
Sport et loisirs
Le surf, le vaʼa ou encore le kitesurf (où le surfeur doit rester debout légèrement penché en arrière sur sa planche et doit se laisser glisser sur les vagues seulement avec la force du vent), sont très populaires. La plongée sous-marine est également pratiquée. Vous pouvez aussi vous initier à des activités manuelles telles que le tricot, la création de bijoux, les décorations de table, la peinture et la mosaïque.
Les animaux marins
On peut apercevoir des requins ainsi que des baleines, des dauphins, mais aussi des tortues, des raies, des crabes et de multiples poissons.
Traditions
Les traditions tahitiennes se font ressentir à travers les chants, la musique, les danses remplies de charmes, ainsi que des costumes époustouflants. Les tatouages sont encore très réputés et les habitants adorent sculpter le bois. On peut également admirer les va’a qui sont des pirogues à balancier polynésiennes fabriqué à partir d’un tronc évidé ou des planches cousues.
Les visiteurs se voient offrir un collier de fleurs à leur arrivée sur l’île.
Accessibilité
Les hôtels, ainsi que les maisons, les établissements scolaires, et tous les lieux de cette île doivent être adaptés pour faciliter le plus possible la vie de toutes personnes en situation de handicap. Le site handicap-polynesie.com donne des informations sur les lieux accessibles pour les personnes en situation de handicap. Il propose des hôtels, des loisirs, des restaurants et même des structures de santé.
Musique
Les instruments symboliques de Tahiti sont les percussions (to’ere, fa’atete, taripahu, pahu, tupa’i rima) et le ukulélé, un petit instrument ressemblant à une guitare.
La musique polynésienne est surtout vocale ou accompagnée de percussion.
Vidéos
Le top 10 des choses à faire à Tahiti
Record du monde de joueurs de ukulélé
Site handicap-Polynésie :
https://handicap-polynesie.com
Site guide du routard :
https://www.routard.com/fr/guide/a/carte/oceanie/polynesie-francaise