Le 20 janvier 1984, nait Perle Lama, une chanteuse, compositrice et interprète, à Fort-de-France, en Martinique. Ses genres musicaux sont le zouk, le reggae, le RnB et la Soul.
Sa carrière débute lorsqu’elle participe au concours JM Harmony. Celui-ci consiste à révéler de jeunes talents aux Antilles. Perle Lama termine première de cette compétition, ce qui lui permet d’enregistrer son premier album de 8 titres.
Ce CD se nomme Challenger’s. Il se vend à plus de 20\’000 exemplaires dans les îles. Le premier titre s’intitule «Akwarel la sé taw» sera récompensé par le prix SACEM du Meilleur zouk de l’année 2000. En 2001, elle sort son deuxième album intitulé «Etc». La jeune artiste participe au casting de Popstars sur M6 en 2002, mais elle ne sera pas retenue pour la finale. En 2003 et en 2006, elle obtient encore deux prix SACEM de la meilleure interprète. En 2006, sort l’album « Misikasoleil » dans un style de musique très lumineux mélangeant Soul, Reggae et RnB. Le dernier album de Perle «Perle L’amazone», sort en 2011.
En 2014, la jeune chanteuse participe au single «Femmes fatales» au côté de Soumia et différents artistes.
En 2015, Perle accouche de son premier enfant.
J’apprécie beaucoup cette chanteuse de zouk. J’aime bien sa voix douce et ses styles variés de musique. J’écoute souvent ses chansons à la maison. Je me souviens que lorsque j’étais hospitalisée, mon père et moi avions transformé la chanson «Emmène-Moi avec toi» en «Emmène-Moi à la maison» car j’en avais marre d’être à l’hôpital.
Le saviez-vous ?
Le zouk a été créé au début des années 1980. C’est un genre musical des Antilles françaises. Les Antilles sont toutes les îles depuis Cuba jusqu’au Venezuela. Par exemple, Porto Rico, Jamaïque, la Barbade et ainsi de suite. Le premier à avoir joué du zouk est l’artiste Pierre-Edouard Décimus en Guadeloupe. On y danse sur cette musique de manière sensuelle accompagnée de paroles romantiques et attachantes.