Olivier, The Triathlon Man !

Olivier Godinat est collaborateur en emploi adapté à la Fondation Foyer-Handicap et sportif confirmé pratiquant le handbike, un vélo conçu pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser leurs jambes. Il se déplace uniquement avec la force de ses bras.

Le 15 juillet 2017, Olivier participe à son premier triathlon, à Genève. « Je le fais avec deux amis. Le premier nage 250 mètres dans le lac Léman, ensuite je prends le relais avec une boucle de 6,7 kilomètres en handbike, et finalement je passe le témoin à mon autre ami qui court 2,5 kilomètres au bord du Lac », raconte-t-il.

« Mon ami a fait un bon temps à la natation. Je me suis donc mis la pression, je n’ai pas le droit à l’erreur, je dois terminer. La partie la plus difficile est la fameuse montée du chemin de l’Impératrice. Je suis le seul à la faire en handbike. Je peine dans cette ascension et me fais dépasser par beaucoup de monde. Les autres participants peuvent se mettre en danseuse ou marcher à côté de leur vélo, ce qui est impossible pour moi. Je patiente, monte à mon rythme et réussis à terminer le parcours », poursuit-il fièrement.

« Dans la catégorie par équipe, nous sommes arrivés quatrièmes… Nous avons donc sucé la médaille en chocolat ! », explique-t-il avec humour.

« C’est chouette de pouvoir faire une épreuve en équipe avec des copains, en se mélangeant avec d’autres participants. Plus jeune, j’ai pratiqué plusieurs sports d’équipe, dont le hockey sur glace.

C’est bien de montrer aux autres que même avec des soucis de santé, notamment un handicap, il est possible de faire comme tout le monde », conclut Olivier Godinat, prêt à renouveler cette expérience.