Les rencontres de Muña – à la découverte de la Finlande

Par Muña
Paysage finlandais

Mon frère Philippe s’est expatrié en Finlande. Mes parents m’ont donc proposé d’aller lui rendre visite en famille cet été. Il habite une petite maison avec sa femme finlandaise et leurs deux enfants, dans les environs de la capitale Helsinki. Nous avons pu séjourner chez eux ; ainsi, nous avions nos guides touristiques privés !

Nous nous sommes beaucoup baladés, que ce soit dans la ville de Helsinki ou dans les immenses forêts qui l’entourent ; air frais garanti !

La langue finnoise m’a impressionnée : je suis polyglotte, mais là, j’avoue que j’étais perdue ! Heureusement que nous étions bien accompagnés : ma belle-sœur nous a été d’une aide précieuse. Ce pays étant tellement grand, il me faudrait plus qu’une semaine pour le découvrir davantage. J’y retournerai donc certainement.

Cela m’a donné envie d’en savoir plus. J’ai pu interviewer Johanna qui travaille dans un établissement proche de mon lieu de travail. Elle est originaire de la Finlande et y retourne fréquemment.

Rencontre avec Johanna et Philippe

Johanna
Philippe

Johanna a 31 ans. Elle travaille actuellement en tant que manager au Restaurant « Les Fraisiers » du Tennis Club de Lancy. Originaire de Finlande, une partie de sa famille vit encore dans ce pays : « Que ce soit mes tantes, mes oncles, des cousines et des cousins et une autre partie un peu éparpillée ailleurs dans le monde ; j’ai une famille très internationale. »

Johanna est née en Finlande en période d’été : « Mes parents avaient l’habitude de séjourner là-bas pendant cette période estivale. Ma famille vivait déjà en région française, donc j’ai grandi par ici. »

Philippe a 43 ans et vit à Helsinki, la capitale de la Finlande, avec sa femme et ses deux enfants (une fille de trois ans et un fils d’un an.) : « Ma mère vient de Neuchâtel et mon père est originaire de la Bolivie. J’ai grandi à Berne et je vivais à Zurich avant de partir à l’étranger. »

Il a quitté la Suisse il y a environ dix ans : « Je suis d’abord allé au Pérou, pour mon travail, où j’ai vécu pendant trois ans. Ensuite, j’ai pris un congé sabbatique. Puis, il y a cinq ans et demi, je me suis installé en Finlande. La raison pour laquelle je suis venu ici, c’est que j’ai rencontré ma femme finlandaise en Suisse, où nous avons vécu ensemble. Je ne parle que peu le finnois, mais je le comprends assez bien entre-temps. C’est une langue difficile à apprendre, mais à présent, j’apprends avec mes enfants. »

Quelles sont les plus grandes différences entre la Suisse et la Finlande ?

Johanna : « Je dirais cette nature et cette ouverture d’esprit qu’il n’y a pas forcément en Suisse. Il y a aussi les longs hivers finlandais. Ce qui est assez impressionnant chez les Finlandais, c’est qu’ils restent toujours actifs malgré ces hivers froids. Ils sont très sportifs, que ce soit du hockey sur glace, du patin sur les lacs ou la mer gelée. »

Philippe : « Les pays sont étonnamment similaires en termes de fonctionnement de la société et des normes sociales. Cependant, j’ai pu constater qu’il y a de grandes différences dans le système social, notamment avec mes deux jeunes enfants, car il y a un congé parental beaucoup plus étendu qu’en Suisse. Le système scolaire est assez différent, puisqu’il permet aux deux parents de travailler à temps plein. Les saisons sont assez similaires, mais elles sont bien sûr beaucoup plus marquées qu’en Suisse. Du point de vue géographique, il y a énormément de lacs (187 000 !) bien que beaucoup sont très petits et de forêts. Nous n’avons pas de hautes montagnes, par contre nous sommes au bord de la mer baltique. »

Qu’appréciez-vous en Finlande ?

Johanna : « La culture, la nature, les lacs, la forêt, le design du Nord, l’état d’esprit, l’éducation et la santé. »

Philippe : « Le système social solide et le soutien social. C’est vraiment assez facile de vivre ici avec des petits enfants. Et je crois que les gens ici ont une relation plus équilibrée envers le travail. En résumé : en Suisse, les familles doivent s’adapter au système, alors qu’en Finlande (et dans les autres pays nordiques) le système s’est adapté à la vie familiale. Cependant, les étrangers peuvent avoir du mal à s’intégrer, car la société n’est pas très bien préparée pour eux. Beaucoup d’informations ne sont pas facilement accessibles aux non-Finlandais. »

Comment les Finlandais gèrent-ils les longs hivers ?

Johanna : « Ce qui est assez impressionnant chez les Finlandais, c’est que, en fait, ils restent toujours actifs. Malgré ces hivers froids, ils sont très sportifs. Il y a plein de choses à faire : que ce soit du hockey sur glace, du patin sur les lacs ou les mers gelées ou des activités à l’intérieur. »

Philippe : « Malgré les longs hivers, il y a une raison pour laquelle le design d’intérieur nordique est célèbre. Les gens passent beaucoup de temps chez eux pendant l’hiver, dans l’obscurité, ce qui les pousse un peu à se retirer. Mais j’ai remarqué qu’ils mettent beaucoup d’éléments décoratifs et de lumières pour rendre l’environnement plus agréable. Ces derniers hivers ont apporté beaucoup de neige, ce qui aide à éclairer l’environnement. Les gens restent actifs pendant l’hiver : Ils font du ski de fond, ils vont au sauna. Mais il y a aussi de nombreuses personnes qui partent en vacances dans le sud de l’Europe pendant cette période. »

Quels sont les loisirs typiquement finlandais ?

Johanna : « Le hockey sur glace, le patin, le ski de fond, la pêche et le paddle sur mer. »

Philippe : « En hiver, le ski de fond et le sauna avec ses baignades dans l’eau glacée sont très populaires.

En été, la plus grande activité est d’aller dans les cabanes de vacances. Cela signifie non seulement de profiter du soleil et des longues journées, mais aussi d’aller dans les saunas, faire des promenades, cueillir des baies, chercher des champignons. De nombreuses activités sont liées à la vie dans ces cabanes qui sont typiquement situées dans la forêt, près d’un lac. »

Maison de la famille de Johanna sur la côte

Rivage d’une petite île au nord d’Helsinki sur la côte ouest

Une spécialité culinaire finlandaise ?

Johanna : « La viande de rennes, très goûteuse, qui est souvent accompagnée de purée de pommes de terre. Nous aimons bien accompagner nos plats avec des pommes de terre, que ce soit avec du poisson comme le saumon, les perches ou le hareng. Nous avons également les brioches à base de cannelle, qui sont aussi très réputées en Suède, qui sont bien accompagnées avec le café. Je crois que nous sommes les premiers consommateurs de café au monde ! La tarte aux myrtilles ! En juillet et en août, les forêts sont pleines de myrtilles, que les Finlandais ont l’habitude d’aller cueillir. »

Philippe : « Il y a de très bonnes soupes, notamment à base de champignons, de poisson, comme la soupe crémeuse au saumon, qui est l’une de mes préférées. »

Qu’est-ce qui vous manque le plus de la Suisse ?

Philippe : « Le fromage, les montagnes, bref le stéréotype 🙂 Mais plus sérieusement, je pense que — comme toute personne qui vit à l’étranger — ce qui nous manque vraiment, c’est la famille et les amis. À part cela : pas grand-chose. »

Une anecdote ?

Philippe : « Je n’aurais pas pensé que je me mettrais à la baignade hivernale (« avanto » en finnois), une activité typique et une pratique que je fais dans mon club de sport, où l’on plonge dans la mer gelée après le sauna. Je fais cela chaque hiver et la saison commence juste maintenant. Je me réjouis ! »

« Avanto », baignade hivernale

Une petite phrase en finnois, une expression ?

Johanna : « Kiitos haastattelusta ja tervetuloa Suomeen » : « Je vous remercie pour l’interview et bienvenue en Finlande quand vous voulez ».

Philippe : « Hyvää päivää! Mitä kuuluu? »  (Bonjour, comment ça va ?) Et quelque chose un peu plus exotique : « Tyvestä puuhun noustaan ». C’est la version finlandaise du dicton « Il faut apprendre à marcher avant de courir ». Mais la traduction directe signifie « on grimpe à un arbre depuis la base ». Cela a peut-être à voir avec la quantité de forêts et d’arbres en Finlande. Apparemment il y en a tant, que chaque personne au monde pourrait en avoir dix chacun. »


Les lieux recommandés par Johanna et Philippe

Helsinki

Helsinki, capitale de la Finlande, est la ville la plus peuplée du pays avec environ 674 000 habitants dans la commune et 1,64 million dans l’agglomération du Grand Helsinki, qui regroupe quatorze communes. Deuxième capitale la plus septentrionale au monde après Reykjavik (Islande), Helsinki se distingue par une forte présence d’immigrés, représentant plus de 130 nationalités.

Située sur une presqu’île parsemée d’îles et entourée d’eau, Helsinki est un port stratégique sur le golfe de Finlande, une étendue de la mer Baltique séparant la Finlande de l’Estonie au sud. En plus de ses échanges commerciaux, la ville bénéficie de sa proximité avec des centres urbains comme Tallinn et Saint-Petersbourg, qui forment avec Helsinki un axe maritime reliant la Finlande à la Russie.

Ne manquez pas de visiter la bibliothèque centrale.

La bibliothèque centrale Oodi

La cathédrale

Vue sur le marché du centre-ville

Porvoo

Située à seulement 50 km de Helsinki, la ville de Porvoo est l’une des plus anciennes et pittoresques de Finlande. Avec son centre historique aux maisons en bois colorées, ses ruelles pavées et la majestueuse cathédrale médiévale, Porvoo attire chaque année des milliers de visiteurs en quête d’authenticité.

Fondée au Moyen Âge, Porvoo a su préserver son charme d’antan tout en s’intégrant à la vie moderne finlandaise. La ville, traversée par la rivière Porvoonjoki, offre un cadre paisible et pittoresque, tout en restant proche de la capitale, ce qui en fait une escapade idéale pour les amateurs de culture et d’histoire.

Tampere

La plus grande ville non littorale des pays nordiques. C’est aussi la ville finlandaise la plus peuplée en dehors de la région du Grand Helsinki et un important centre urbain, économique et culturel pour le centre du pays.

La ville est coincée entre deux lacs : Näsijärvi et Pyhäjärvi. En raison des altitudes différentes des deux lacs, soit 18 mètres, les rapides Tammer qui les relient ont été historiquement une source d’énergie importante et plus récemment pour la production d’électricité.

Tampere est surnommé le « Manchester de la Finlande », en raison de son passé industriel, ce qui lui a donné le surnom finlandais « Manse » et des termes tels que « Manserock ».

Le village du Père Noël

Le village du Père Noël est situé à Rovaniemi, la ville officielle du Père Noël. Depuis des siècles, le Père Noël a élu son domicile en Laponie, dans le nord de la Finlande. Le cercle polaire lui tient à cœur, car de nombreux secrets de Noël sont ancrés dans ce lieu magique.

Vous pouvez y rencontrer le Père Noël tous les jours de l’année car il ne chôme pas !

Et c’est aussi l’occasion de faire la chasse aux aurores boréales…

Les petites villes le long de la côte sud du pays

L’expérience de passer un séjour dans une de ces cabanes est vraiment magnifique, surtout si vous venez pendant la belle saison.


Le saviez-vous ?

  • Les Finnois n’appellent pas leur pays « Finlande » comme le reste du monde, mais « Suomi », qui signifie également la langue finnoise. Cela reflète que l’unité linguistique et culturelle du pays est très importante.
  • La Finlande est un pays parmi les plus verts du monde, environ 70 % du pays est couvert de forêt. Il y a beaucoup de lacs, plus de 187 800 sont recensés.
  • Il y a plus de 75 000 îles, dont seulement 549 sont habitées.
  • La capitale Helsinki, située au bord du golfe de Finlande, est géographiquement bien positionnée. En effet, Tallinn (Estonie) est au sud, Stockholm (Suède) à l’ouest et Saint-Pétersbourg (Russie) à l’est. Ces trois villes ne sont pas très éloignées et facilement accessibles en bateau.
  • Ce sont les Finnois qui ont inventé le sauna ; la majorité d’entre eux en possède un dans leur habitation.
  • La Finlande est classée parmi les pays avec le meilleur enseignement scolaire du monde.
  • C’est le pays idéal pour observer les aurores boréales.
  • Le Finnois utilise le terme de « revontulet », que l’on peut traduire par « queue de renard rouge » ou « feux de renard » pour désigner les aurores boréales.
  • Certains peuples Samis racontent que le renard polaire, en parcourant rapidement les vastes étendues enneigées, éjecte de la poussière avec sa queue dans le ciel, ce qui crée ainsi les aurores boréales le long de son passage.

L’interview de Johanna