La Fashion Week est une semaine consacrée à la mode, durant laquelle les maisons de couture et les stylistes présentent leurs nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture en organisant des défilés qui se transforment en de véritables spectacles.
Quatre villes principales accueillent la Fashion Week pendant quatre semaines consécutives, toujours dans le même ordre : New York ouvre le bal. Viennent ensuite Londres, Milan et enfin Paris.
Et maintenant, nous pouvons rajouter le Fashion Day des Voirets, à Genève qui a eu lieu le samedi 10 septembre 2022.
Voici son histoire.
L’idée
« Carole Dessuet travaille comme aide-soignante à la résidence des Voirets. Depuis plusieurs années, elle avait envie de mettre les résidents à l’honneur. Elle voulait qu’ils soient beaux dans leurs vêtements, qu’ils se sentent bien dans leurs baskets et qu’ils soient heureux de se voir dans le miroir tels qu’ils ont envie de l’être », explique Christine Bris, assistante socio-éducative.
Carole travaille à la Fondation depuis longtemps et cela faisait vraiment plaisir à toute l’équipe de la résidence de l’accompagner dans ce projet.
Les coulisses du Fashion Day, par Celya Mbembe, résidente
Les préparatifs
Début août, une réunion est organisée avec toute la résidence des Voirets. Carole et Christine exposent leur idée d’organiser un événement : un défilé de mode pour les résidents, un Fashion Day ! Tout le monde se montre enthousiaste et très motivé d’y participer.
Chaque jour, un résident ou une résidente doivent faire du lèche-vitrines avec un porte-monnaie conséquent. Le but est d’acheter le plus de vêtements possible et de rentrer à la Résidence sans aucun sou en poche !
Je suis choisie pour faire la clôture du défilé. Les organisatrices me demandent comment je me vois en mariée. Je leur souris. Il est hors de question que je sois une mariée « traditionnelle » comme tout le monde ! Je souhaite être unique. Une princesse ! Je veux marquer les esprits.
Et c’est parti pour les achats ! Le trajet en bus me paraît très long. Je suis impatiente de réaliser ce shopping. En arrivant enfin à l’entrée du magasin, j’ai l’impression que le temps reprend son cours normal.
Une vendeuse vient vers nous : « Bonjour mesdames, comment puis-je vous aider ? » Un sourire s’est dessiné sur mes lèvres : « Je cherche une belle robe de mariée. Je vais me marier le samedi 10 septembre. Je souhaite être époustouflante et marquer les esprits. J’ai envie d’être une princesse. »
J’ai fini par avoir exactement ce que je recherchais : THE robe, des baskets, ainsi de longues boucles d’oreilles en or et un magnifique diadème. Je suis enfin prête pour le jour tant attendu.
Quelques jours avant
Nous devons tous faire des entraînements, ainsi que bien écouter les instructions de Carole et de Christine afin que tout se passe parfaitement bien. Tout se déroule dans une franche rigolade et la bonne humeur. On nous explique également avec qui on va défiler.
Je suis heureuse, car je peux inviter mes sœurs pour l’événement.
J-1
Je pars toute stressée chez une de mes coiffeuses personnelles. Je lui demande de me faire une coiffure inoubliable, car je dois faire la clôture du Fashion Day. Elle réalise mon rêve.
De retour chez moi, les veilleurs et veilleuses du soir restent bouche bée. Ils me font plein de compliments.
La nuit du 9 septembre, je vous avoue que je ne réussis pas à me laisser bercer par le sommeil.
Jour J
Le matin, je prends mon petit-déj dans une tenue décontractée. Puis on me raccompagne dans mon studio pour me préparer. Des maquilleuses, dont une professionnelle, me font les ongles et me maquillent à maintes reprises. J’ai même des paillettes qui embellissent mon maquillage.
Avec ma coiffure et ma robe de mariée, je brille de mille feux. C’est la première fois que je me sens aussi « magnifaïk ».
À 14h30, nous arrivons à Cressy pour défiler sur le tapis rouge. Je suis cachée sous un drap afin que personne ne puisse voir ma tenue. Je ne dois sortir de ma cachette sous aucun prétexte. J’ai hyper chaud !
Le défilé commence à 15h00. Chakib et Cyril accueillent les convives et procèdent à leur placement.
Le public est venu en nombre. Nous ne nous attendions pas à ce qu’autant de monde réponde présent à notre appel. Cela nous a rendus encore plus fiers !
Je souris quand j’entends crier « les Voirets ! » à maintes reprises lorsque les rois et les reines de beauté défilent sur le tapis rouge.
Quand tous les modèles sont passés, on m’a enfin libérée de mon drap !
Lorsque le public m’aperçoit en robe de mariée, il reste sans voix !
Mes sœurs sont très fières. Leurs yeux sont emplis de larmes de joie. Elles me bombardent de photos. Tout le monde crie mon nom ! On me dit que je suis une véritable princesse, la plus belle des mariées.
Puis, on me donne un gros bouquet de roses rouges que je dois offrir à Carole. Celle-ci a les larmes aux yeux. Elle est si émue, qu’elle a d’ailleurs de la peine à faire son discours de remerciement. C’est tellement chou ! Christine prend alors le relais. Elle poursuit le discours et clôt la cérémonie sous un tonnerre d’applaudissements.
Apéritif gourmand
En fin d’après-midi, un apéritif plus que gourmand ravit les papilles gustatives de tout un chacun. Pendant le repas, mes sœurs appellent mon père en visio afin qu’il puisse me voir. Il me dit qu’il a beaucoup de chance d’avoir une fille aussi belle, une vraie princesse ! Ses paroles me touchent énormément. Je commence à avoir les larmes aux yeux, mais je me ressaisis à temps pour ne pas abîmer mon maquillage que les filles ont pris beaucoup de temps à réaliser. De nombreuses personnes viennent à notre table pour me parler. J’ai même quelques demandes en mariage que je refuse poliment.
Je me sens vraiment comme tout le monde. J’oublie complètement mon handicap visuel et ma tétraplégie.
Retour au bercail
Nous sommes de retour à la résidence, tous épuisés, mais heureux.
Nous avons droit à un accueil mémorable !
J’ai adoré cette expérience ! Je suis partante pour le refaire !
Le point de vue de Marc Mabille, résident des Voirets
Nous avions tous une rose à la main pour avoir une pensée pour Carlos, un confrère, décédé la veille.
Et comme j’ai l’esprit rebelle, j’ai défilé la tige de la rose entre les dents. Pendant ce défilé, je me suis trouvé beau et j’avoue que je suis prêt à recommencer. On a bien rigolé. J’espère qu’une autre résidence de la Fondation reprendra le flambeau l’année prochaine et que nous pourrons être là pour les encourager !
Crédits photo ©Alex Rosso