Lorsque j’ai dû déménager à Genève pour commencer mes études à l’Université, j’ai contacté une amie qui habitait déjà la ville. Elle vivait dans un squat situé à la rue de Jean-Jacques Rousseau, non loin de la Gare Cornavin.
Comme elle partait en voyage, elle m’a demandé si je voulais garder son appartement : cela nous arrangeait les deux. La maison était squattée depuis de nombreuses années, et au dernier étage se trouvait un grand espace avec une cuisine communautaire. C’était le coin de rencontre par excellence pour tous les habitants et les visites.
C’est en habitant cette maison que j’ai découvert le groupe de musique « Les Haricots Sauvages », un groupe un peu fou, formé par quelques habitants de la maison en 1997 et qui avait leur salle de répétition à la cave de la maison même.
J’étais en train de réviser tranquillement dans ma chambre lorsque les murs se sont mis à trembler : donc je suis allée vérifier à la source… et je me suis retrouvée face à face avec « Les Haricots Sauvages » (leur propre définition : Rock musette trash guinguette punk skarlette). J’en ai rapidement oublié mes études… je suis restée à la cave jusqu’à la fin de la répétition. Cela me semblait bien plus intéressant que d’étudier dans ma chambre ! Et comme mon père est aussi musicien, j’ai apprécié d’être entouré par de la musique à nouveau… Même si cette musique-là n’avait pas grand-chose à voir avec celle de mon père, qui joue de la musique folklorique de Bolivie.
Quoi qu’il en soit, j’ai suivi les « Haricots » pour les voir en concert, et c’est toujours la fête ! Difficile de ne pas danser en écoutant leur musique de foufous…
En y pensant, je dois me renseigner pour savoir si le groupe existe toujours : il me semble que cela fait belle lurette que je ne les ai plus vus sur scène. Peut-être qu’avec des températures plus clémentes, ils feront à nouveau apparition quelque part ? Dégelés après un long hiver ? Je croise les doigts : ils dégagent la bonne humeur et cela fait du bien !
Donc, si vous voyez une affiche annonçant un concert des « Haricots Sauvages », passez l’info, svp.