Le X-Trial est un de mes sports favoris. Le trial est une discipline sportive qui consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels, principalement à moto. Le X-Trial, lui, se déroule exclusivement à l’intérieur.
La pression de l’air dans les pneus de ces machines est plus basse que la normale, cela permet d’augmenter leur adhérence. Les pilotes doivent franchir des obstacles, sans poser le pied par terre. Ils récoltent un point de pénalité chaque fois qu’ils le font.
Ce sport n’est pas une question de vitesse, mais surtout d’adresse et d’équilibre avec la moto. Il faut savoir transférer son poids d’un côté à l’autre pour franchir les obstacles.
Je trouve cette discipline passionnante !
Les meilleurs pilotes sont les Espagnols Adam Raga et le multiple champion Toni Bou.
Toni utilise une moto Montesa, une marque espagnole rachetée par Honda. Le reste des pilotes utilisent des « Gas Gas » ou des « Beta ». La différence entre ces motos et celles de Toni se situe au niveau du moteur : la sienne est une quatre temps, tandis que les autres sont des deux temps. La Montesa possède donc plus de couples (puissance), ce qui lui facilite son parcours. Elle a besoin de moins de régime pour franchir les obstacles.
La dextérité et la maîtrise de ces pilotes sont incroyables. Parfois, ils réalisent des figures sur les roues arrière (wheeling) ou avant (stoppie). Celles-ci enthousiasment les spectateurs.
C’est vraiment un spectacle extraordinaire.
Ces shows sont diffusés sur la chaîne Auto-moto.