L’après-midi du Jeudi 19 septembre, des collaborateurs de la Fondation Foyer-Handicap se sont rendus à Palexpo. Ils ont eu le privilège d’assister à l’entrainement des joueurs de tennis participant à la fameuse Laver Cup. Idéalement placés au bord du terrain, ils ont pu admirer leur idole, Roger Federer. Près de 2000 élèves genevois étaient également présent pour cet événement.
Sassoun Markoussian, journaliste à Synergies : J’ai beaucoup apprécié ce moment à la Laver Cup. J’ai été ému et content de voir Roger Federer, Rafael Nadal et Stéfanos Tsitsipás pour de vrai. Les enfants criaient, tapaient des mains et des pieds en scandant le nom de Federer.
Lavan Khoshnaw, étudiante HETS, accompagnante : J’étais surprise de voir que Federer avait autant de fans. Il y avait énormément de bruit dans la halle de Palexpo. Cela me faisait mal aux oreilles, mais il y avait une très bonne ambiance qui m’a mise de bonne humeur. J’ai beaucoup apprécié ce moment en compagnie de mes collègues de travail, car c’était la première fois que j’assistais à un match de tennis en vrai avec toutes ces stars.
Qu’est-ce que la Laver Cup ?
Sous l’impulsion de Roger Federer, la troisième édition de la Laver Cup a eu lieu du 20 au 22 septembre 2019, à Genève. Les deux premières éditions se sont déroulées à Prague, en 2017 et à Chicago l’année suivante.
En s’inspirant de la Ryder Cup en golf, la compétition oppose l’équipe « Europe » composée de Roger Federer, Rafael Nadal, Dominic Thiem, Alexander Zverev, Stéfanos Tsitsipás et Fabio Fognini à l’équipe « Monde » constituée entre autre de John Isner, de Milos Raonic et de Jack Sock un des meilleurs joueurs de double du moment. Björn Borg est capitaine de l\’équipe européenne et John McEnroe celui de l\’équipe du reste du monde.
Son origine provient de Rod Laver, joueur de légende du tennis australien, qui a été le seul à avoir remporté les 4 tournois du grand chelem la même année, en 1962 et en 1969.
Sur le court, installé à Palexpo, 4 matchs ont lieu chaque jour : 3 simples et 1 double. Des matchs qui se jouent en 2 sets départagés en cas d’égalité par un tie-break de 10 points.
Les matchs du premier jour valent 1 point, 2 points le second jour et 3 points le troisième. La première équipe à atteindre 13 points gagne la coupe.
L’Europe remporte cette coupe 13-12 pour la troisième fois consécutive.
La prochaine édition aura lieu à Boston en 2020.