Le greenwashing ou quand l’industrie se met au vert

Par Celya
photoprincipale.jpg

Le greenwashing ou blanchiment écologique est une technique de marketing utilisée par les multinationales dans l’objectif de se donner une image écologique responsable. Certaines de ces entreprises polluent l’environnement et emploient le greenwashing afin de « blanchir » leur image auprès du public.

Les grandes marques décorent leurs produits avec des illustrations qui font penser à la nature et utilisent du vert ou du bleu sur leur packaging. Pour le client, ces éléments sont une valeur sûre. Le plus souvent, les acheteurs ne prennent pas le temps de lire l’étiquette et se reposent uniquement sur des mots tape-à-l’œil tels que nature, sans alcool ou sans parabène. Pourtant, ceux-ci ne reflètent pas vraiment le produit.

Fréquemment, les entreprises dépensent plus d’argent dans leur communication et leur identité visuelle que dans la sauvegarde de l’environnement, souvent malmené par leurs activités. Les logos deviennent verts, mais les produits ne sont pas plus écologiques qu’auparavant.

Les compagnies ne vont pas hésiter à créer des labels soi-disant bio. Mais, bien souvent, ceux-ci ne veulent rien dire. En effet, il existe un bon nombre de labels « éco responsables » qui sont de l’autodéclaration. Ils permettent de gagner en crédibilité écologique.

C’est la nouvelle arme des industriels pour convaincre les consommateurs. Bill Berbach, un publicitaire américain, disait : « Gardez-les simples et stupides et ils deviendront de bons consommateurs ». Afin de ne pas lui donner raison, il est important de développer son esprit critique et de ne pas se laisser berner par les apparences plus que trompeuses des campagnes de publicité actuelles.

Avec la collaboration de Steven Julita, stagiaire.

Le saviez-vous ?

En France, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a publié un guide anti-greenwashing.
http://www.greenwashing.fr/guide.html