La Réunion, une île de rêve dans les tropiques

Généralités
Il y a quelque temps de cela, mon père m’a proposé de partir rien que tous les deux faire un voyage sur l’île de la Réunion, c’est pour cela que j’ai décidé d’en savoir plus avant d’y aller.

Cette île se trouve dans l’océan Indien, à l’est de l’Afrique, à 684 km à l’est de Madagascar. Sa longueur est de 72 km et sa largeur de 51 km. Sa superficie est de 2512 km2. La Réunion est 16 fois plus petite que la Suisse. La capitale est Saint-Denis.

En 2023, la population est de 873 102 habitants, dont 80 % vivent sur la côte. La densité y est de 345 hab. /km² (3 fois la moyenne nationale).

Ce département français d’outre-mer est plus peuplé que la Guadeloupe et la Martinique réunies. On nomme les habitants de cette île les Réunionnais et Réunionnaises. La religion la plus pratiquée est le catholicisme suivi par la religion musulmane et hindoue.

La présidente de cette île est Huguette Bello. La langue officielle est le français, parlé par 95 % des habitants de l’île. Cependant, 90 % de la population parle le créole réunionnais. La monnaie officielle est l’euro.

Malgré cela, c’est l’un des points le plus apprécié des randonneurs. On peut aussi visiter la route des laves, appelée aussi le grand brûlé, dans le parc national de la Réunion. On y trouve un paysage unique entièrement façonné par de la lave. Pour les adeptes des volcans, vous pouvez aussi visiter des tunnels qui ont été formés par le contact de la lave avec l’eau de mer.

La Réunion est voisine de l’île Rodrigue et de l’île Maurice.

Il y a deux saisons : Lors de la saison chaude, de novembre à avril, la température varie entre 10 °C et 31 °C. Lors de la saison fraîche, de mai à octobre, la température varie entre 8 °C et 28 °C. Ces variations s’expliquent par le fait que l’on se trouve près de la côte ou en altitude. En moyenne, les températures de l’eau varient entre 20 °C et 30 °C.

Le lagon se trouve le long du littoral West à Saint-Leu. Il est très peu profond et abrite de nombreuses espèces de poissons, de raies et de tortues. La réserve naturelle marine de la Réunion a été créée en 2007. Elle s’étend sur 40 km de côtes et abrite plus de 3 500 espèces marines tout en protégeant 80 % des coraux. L’espèce la mieux protégée sur cette île est la tortue. Elle est considérée comme la doyenne de l’océan. La plus belle cascade de la Réunion est la cascade de Grand Galet ou cascade Langevin.

Spécialités culinaires
Le plat typique de la Réunion est le cari. Il se mange avec une viande ou un poisson, accompagné principalement de tomates, safran pei, oignons, curcuma et quelquefois pour relever le tout, on peut également ajouter du gingembre ou encore d’autres épices telles que poivre, ail, sel et thym. On trouve aussi le rougail saucisse, qui est à base de saucisses de porc ou encore de poulet, cuisinés à la façon créole. Les saucisses sont quelquefois fumées ou fraîches. On peut aussi déguster de la chèvre ou du poulet avec le garam masala, une épice d’origine indienne. Le boucané se compose d’aubergines, de morue salée, fumée ou séchée et correctement marinée avec des pommes de terre. Le riz est un aliment fétiche. On le trouve dans presque tous les plats.

Avant chaque repas, les Réunionnais et Réunionnaises se délectent de rhum mélangé avec divers fruits tels que : mangue, ananas, litchi, goyave, fruit de la passion et pour terminer, des cerises.

Pour ce qui est des desserts, on trouve du crumble sucré, du far, du clafoutis ou divers desserts glacés. Le tamarin est un sirop fait à partir du fruit tropical du même nom.

Faune
La faune de l’île de la Réunion comporte des insectes, reptiles et oiseaux. Elle n’héberge pas de mammifères imposants ni d’animaux dangereux pour l’Homme. Les oiseaux représentent l’espèce qui le plus de diversité sur l’île. Certains d’entre eux sont en voie de disparition, à l’instar du Tuit-tuit, du pétrel de barau ou du papangue, qui vit exclusivement la nuit.

Quelques idées d’activité quand on est en situation de handicap
On peut croire qu’il n’y a pas beaucoup d’activités adaptées pour les personnes en situation de handicap alors qu’en réalité c’est tout à fait l’inverse. Je vais vous en partager quelques-unes.

Vous pouvez aller au pied des volcans à l’Anse des Cascades afin de faire un pique-nique tout en profitant de la vue éclatante. Vous pourrez admirer les coulées de lave et le bleu de l’océan.

À cet endroit, vous pouvez également découvrir les nombreuses cascades à l’aide d’un chemin bétonné facile d’accès.

Si vous souhaitez admirer l’écosystème protégé, vous pouvez faire un tour dans les eaux turquoise du lagon sur un kayak transparent. Vous serez confortablement installée sur un dossier afin d’admirer les coraux du lagon.

Voici un lien du guide touristique de l’île qui vous permet de trouver des lieux de vacances accessibles et adaptés aux personnes à mobilité réduite.

https://www.routard.com/guide/reunion/174/carte_d_identite.htm


Le saviez-vous ?
Beaucoup de légendes sont contées sur l’île de la Réunion, mais l’une d’elles est plus rependue que les autres. Il s’agit de celle de Grand-Mère Kalle (granmer Kal en créole) qui peut être racontée de plusieurs manières différentes. Néanmoins, ce qui est certain, tous les petits Réunionnais et petites Réunionnaises connaissent cette étrange histoire. Le point commun entre toutes les histoires, c’est que cette Grand-Mère Kalle serait la sorcière qui hante le volcan. Dans l’une de ces légendes, Grand-Mère Kalle serait connue pour être une cruelle femme qui maltraitait et méprisait ses esclaves. Jusqu’au jour où l’un d’eux voulut se soulever en planifiant une évasion avec ses compagnons. La première étape de leur plan fut d’empoisonner leur tortionnaire afin de s’enfuir dans le cirque de Mafate. Grâce à la réussite de leur plan, ils vécurent paisiblement le reste de leur vie. La sorcière prit alors l’apparence d’un corbeau suite à cette rébellion. Actuellement, on raconte qu’elle prend cette apparence pour s’immiscer dans la vie des humains afin de leur prédire des malheurs avec son cri si particulier.