Bremgarten : il existe au moins deux lieux avec le même nom en Suisse ; l’un à Berne et l’autre dans le canton d’Argovie. Même nom, mais prononcé différemment selon le lieu et son habitant. Petite chose typiquement suisse, je pense. Et l’accent parlé diffère fortement d’un endroit à l’autre !
Je ne me rappelle plus comment j’ai découvert le « KuZeB » – le « Centre Culturel de Bremgarten » dans le canton d’Argovie. Probablement que j’ai suivi des amis pour voir un concert, comme tant de fois. Et l’endroit m’a tout de suite plu, même si j’avais de la peine à me faire comprendre : les gens n’étaient pas habitués au dialecte bernois. Donc, c’était à moi de m’adapter et d’essayer de parler leur dialecte bizarre… ou carrément parler le « bon » allemand. Mais cela me posait problème : ça restait la langue de l’école pour moi, donc je n’avais pas vraiment envie de communiquer dans cette langue en faisant la fête !
Quoi qu’il en soit, j’ai profité de cet endroit pour assister à de nombreux concerts de groupes venant principalement de Suisse et d’Allemagne et parfois de bien plus loin. Et comme souvent, j’étais la seule personne polyglotte dans l’entourage, donc je jouais la traductrice, si nécessaire et en même temps le centre d’information pour les groupes venant de l’étranger. Je n’avais pas le temps de m’ennuyer, c’est sûr ! Et parfois, je pouvais sauter dans le bus d’un groupe de passage pour les accompagner à leur concert suivant. Mais ne me traitez pas de « groupie », svp. 😉
Le « Fabrikkafi »
Le café est devenu le point central de la « Kleiderfabrik » : on y trouve une cuisine, un bar, des tables, des fauteuils, un « baby-foot », une installation sonore, etc. Il y a aussi une petite scène pour des concerts plus petits et qui exigent une atmosphère plus chaude et confortable.
Le « Konzertkeller » – la « cave à concerts »
Ici ont lieu des concerts de styles différents, de groupes plus ou moins connus, suisses ou étrangers. L’installation musicale y est spéciale : elle est intégrée dans les murs, adaptée au lieu et offre une qualité de son superbe.
Au bar on trouve des boissons minérales et de la bière ; on essaie de ne pas soutenir les grandes entreprises, et les boissons sont vendues au prix d’achat. On peut aussi amener sa propre boisson, si on le désire. Des donations sont toujours bienvenues.
La « Läsothek »
Un petit espace au premier étage avec une grande table, utilisé pour des sessions, des conférences, des workshops ou pour se retirer dans le calme pour lire (läse=lesen, lire, en dialecte). On y trouve une petite bibliothèque avec des livres, des magazines et des dossiers sur des thèmes de société et politique. On peut aussi y commander des ouvrages.
La « Läsothek » est le centre de rencontre politique et d’information, où l’on souhaite réunir les intéressés et échanger des informations, boire un café, discuter. Il est connecté avec les autres « Infoladen » de Suisse et d’Europe.
En plus, il y a une boutique de seconde main, pour habits et autres (par exemple des livres), un cinéma qui montre surtout des films documentaires, un laboratoire photo, une salle de répétitions, une halle de skate, un espace de bois, une salle technique, un atelier avec machines, outils et différents matériels de construction, un autre pour la peinture et le bricolage.
Enfin, il y a le bureau pour tout ce qui est administratif : la gestion des membres, la correspondance, l’organisation de concerts, etc.
On y trouve aussi un jardin, qui était plutôt sauvage et utilisé comme dépotoir pour de vieux canapés jusqu’à des débris de tout genre. Entre-temps, il a été restauré est offre un espace pour se ressourcer. On essaie de respecter l’écologie, et de le partager avec les autres utilisateurs et des grillades sont organisées de temps à autre.