Die Reitschule / Reithalle, haut lieu de la culture alternative

Par Muña
00photo_principale.jpg

La « Reitschule/ Reithalle » est un Centre Culturel en ville de Berne avec un long passé. Comme son nom le laisse deviner, ce Centre était autre fois une école d’équitation, bâti à la fin du 19ème siècle. Mais comme les chevaux ont lentement disparu de la ville, les bâtiments ont été par la suite utilisés comme entrepôts.


Dans les années \’80, des jeunes occupent les lieux depuis abandonnés pour y aménager un Centre de Culture, n’ayant aucun autre endroit pour se rencontrer. Encore aujourd’hui, bien que l’endroit soit bien reconnu et apprécié, il divise toujours les Bernois. Certains trouvent que c’est une honte de voir ce vieux bâtiment délabré en arrivant à la Gare de Berne et il y a même eu des votations quant à sa démolition. Mais…l’ancien bâtiment tient toujours !


Entretemps, la « Reitschule/ Reithalle » a été rénovée et peut vous accueillir au Restaurant « Sous le Pont »,  avec une cuisine régionale et équitable, végétalien, végétarien ou charnue…Bon appétit !

 A la « Cafete » on retrouve entre autre des DJs, l’ « Infoladen » tient une bibliothèque qui vous offre des publications plus ou moins anarchistes,  organise des rencontres, des animations, des soirées de jeux et de discussions…mais attention…vous êtes à Berne…donc mieux vaut comprendre le « Bärndütsch », soit le « Bernois », qui est un dialecte très prononcé !

Le « Tojo » voudrait vous ouvrir les yeux et les oreilles et bouger votre cœur et votre esprit avec sa programmation : danse, performances, lecture, musicals, théâtre, variété.

Depuis 1988, le cinéma montre des films avec des cycles thématiques, qui occupent des thèmes sociaux et politiques actuels au niveau national et international, ainsi que des films à caractère expérimentale. En général, les projections ont lieu le vendredi et le samedi soir.

La « Grosse Halle » est utilisé comme endroit d’exposition de toutes sortes, pour le marché aux puces, pour des soirée « Disco » à patins-à-roulettes et autres.


Enfin, le « Dachstock » est l’endroit où j’ai passé le plus de soirées lors de ma jeunesse, découvrant une scène musicale alternative, qui est autre que la musique que l’on entend habituellement à la radio ! Et attention aux oreilles…les décibels sont…très élevés !  Et comme je faisais (presque) partie du décor, je pouvais profiter de prix d’entrée à l’amiable. Enormément de souvenirs me restent de cet endroit, où j’ai pu découvrir et rencontrer beaucoup de musiciens du monde entiers…lors de (très) longue soirée….Les concerts commençaient rarement avant 22h…heureusement que la maison parentale n’était pas trop éloignée : souvent  les transports publics ne circulaient plus à l’heure de la fin des concerts…donc je sautais sur mon vélo, par tous les temps et toute saison.


En repensant à cette époque me vient l’envie d’y aller faire un petit tour, histoire de voir si je reconnais encore les lieux…et peut-être même quelques visages…je devrai consulter le programme !