Je suis non voyante et à mobilité réduite, mais hier j’ai fait du ski !

Par Celya
00photo_principale_1.jpg

Je me suis rendue à Chinaillon, une station de ski de Haute-Savoie, à environ une heure de route de Genève.

C’est ici que se trouve l’entreprise familiale de Paul Mermillod et de son fils Sylvain, tous deux moniteurs de tandem ski.

Le tandem ski est un sport alpin pratiqué depuis les années 1950. Il mélange le ski et la luge. Il a été conçu pour que les personnes en situation de handicap puissent profiter des sensations que procurent la glisse et la vitesse, en pleine nature à la montagne.

L’engin est composé d’une structure métallique sur laquelle se trouve un siège baquet avec des ceintures de sécurité. Il est piloté par des personnes spécialement formées au maniement du tandem ski et aux spécificités du handicap.

Il y a fort longtemps, à l’époque où j’étais encore écolière, j’ai eu plusieurs fois l’occasion avec ma classe d’aller faire de la luge. J’ai eu également la magnifique opportunité de faire du chien de traîneau au col du Grand-Saint-Bernard dans le canton du Valais, avec d’autres experts de la glisse en montagne. Je vous avoue que je ne sentais plus du tout mes orteils et mes doigts. Et pourtant, si c’était à refaire, je ne dirais pas non.

Mais le tandem ski procure des sensations encore différentes !

Une sacrée expérience !

 

01photo

Mon cœur bat fort et vite : c’est toute l’excitation d’une nouvelle aventure et le stress de l’inconnu. Ma plus grande crainte est de ne pas pouvoir entrer dans le siège baquet.

Une personne me tient les jambes et une autre les bras, et c’est comme ça qu’ils me font rentrer dans le tandem ski. Ensuite, ils me demandent si je suis bien installée. Je leur réponds : « Je suis bien, mais on peut mieux faire ». Suite à ma réponse, ils me réinstallent plus confortablement et ils me chouchoutent même en me mettant une couverture, afin que je n’attrape pas froid sur les pistes. Tout se passe bien. Je suis confortablement assise. Le moniteur me donne des gants, me met un casque sur la tête pour ma sécurité.

Je me sens à l’aise, mais toujours stressée de ne pas savoir ce qu’y va arriver. Sylvain Mermillod me fait sentir tactilement mon matériel, me dit que je suis en sécurité et qu’il ne faut pas que je m’inquiète.

Il me confirme que je suis la première personne aveugle à tenter ce sport avec eux, mais il s’adapte très rapidement à la situation.

Nous avons pris un télésiège qui nous amène jusqu’au sommet de la montagne. Arrivés en haut, un membre du personnel nous aide à sortir. Et hop, c’est parti pour la glisse, les sensations fortes et les sauts à toute vitesse ! Le moniteur se tient derrière, debout. Il dirige le tandem en se penchant sur la gauche ou la droite, comme avec le ski pour valide. Il assure ma sécurité.

Je sens le vent et le froid me mordre le visage. Concernant mes orteils… je ne suis plus sûre de les sentir encore. Malgré tout, j’adore toutes les sensations que cette activité me procure.

02photo

Je conseille fortement cette activité à toutes les personnes qui apprécient les sensations fortes, les glissades, les sauts et qui sont prêtes à braver le froid et le vent. Je vous promets et vous garantis que vous ne le regretterez pas !

03photo 1

04photo

La Fondation Just for Smiles finance et organise ces activités de tandem ski en Suisse et France voisine :

https://www.justforsmiles.ch/ski/