La « Dampfzentrale » est un centre culturel accueillant de la danse et de la musique contemporaines situé dans le quartier du Marzili à Berne. Il est installé dans les locaux d’une ancienne centrale électrique à vapeur, située au bord de la rivière Aare.
Son histoire commence au début du 20e siècle : la demande d’électricité de Berne explose et lorsque l’Aare est basse, la production d’électricité est insuffisante. Pour résoudre le problème, la centrale thermique est construite en 1904.
Dans les années 70, elle fut arrêtée et utilisée provisoirement comme entrepôt. Des projets d’en faire un centre de sport et aquatique furent érigés et abandonnés. La « Dampfzentrale » a failli être démolie, si les conservateurs des monuments n’étaient pas intervenus en 1981.
Dans les années 80, le programme culturel de la Ville de Berne était maigre : la scène de la danse et du théâtre était à la recherche de lieu de représentation. En mai 1987, la Centrale fut occupée pour une nuit et le groupe de rock bernois « Züri West » décrit l’exploit dans la chanson « Hansdampf ». Ce que le chanteur lui-même ne pouvait pas croire ressemblait à un petit miracle.
En 1987, le Conseil Municipal Bourgeois accorde un essai aux Halles Culturelles de la « Dampfzentrale ». Ce projet provisoire devient un projet de longue durée et propose aujourd’hui encore de la culture contemporaine.
Dix ans plus tard, un crédit est accordé pour une rénovation complète : les espaces gardent leurs caractères, mais les infrastructures techniques sont adaptées aux exigences d’un centre culturel moderne. Depuis, l’activité culturelle a augmenté dans toutes les dimensions.
En septembre 2005, l’association « Dampfzentrale » est chargée de renouveler la conception et de concevoir le bâtiment comme Centre Culturel contemporain pour la danse et la musique. L’association, qui jusque-là n’était ouverte qu’aux associations organisatrices, s’ouvre au grand public. Après d’intenses négociations entre la « Dampfzentrale » et la Ville de Berne, le Conseil Municipal accorde une augmentation marquante des subventions pour la période 2008-12. Ainsi, pour la première fois de son histoire de 20 ans, la « Dampfzentrale » dispose de moyens financiers pour son propre programme et un profil plus aiguisé. Elle est devenue un Centre Culturel Contemporain pour la danse et la musique. Le système de location fait dorénavant partie du passé.
En mai 2011, la population de la Ville de Berne votait pour la première fois à propos de la « Dampfzentrale ». 73 % des voix accordent le contrat de subventions 2012-2015 et soutiennent ainsi le Centre Culturel avec cette orientation explicitement contemporaine. À ce jour, le conseil d’administration a décidé avec l’équipe existante de poursuivre une direction collective et assure également la programmation culturelle de la « Dampfzentrale ».
Donc, lors de votre prochaine visite de la capitale, faites un petit détour pour découvrir la « Dampfzentrale » : un restaurant vous y accueille toute la semaine.
Je viens de découvrir que tous les mercredis, le bar a récolté des dons pour « Médecins sans Frontière » en Ukraine. À bon entendeur !
Restaurant Dampfzentrale
Marzilistr. 47
3005 Berne
(0) 31 312 33 00