Je ne me rappelle plus de quand j’ai mis les pieds au Festival de Paléo à Nyon pour la première fois. Je devais être adolescente et suivre quelques amis, qui connaissaient déjà le Festival. Donc, j’embarque ma tente et hop : à l’aventure !
Si je me rappelle bien, il y a avait même des trains supplémentaires, tellement il y avait d’afflux de monde. Une chose est sûre : nous n’étions de loin pas les seuls à débarquer…
Déjà la gare de Nyon était noire de monde et le Festival n’y est pas tout près : heureusement qu’il y avait des navettes pour rejoindre les lieux. Une fois arrivés, nous cherchons un coin pour monter notre tente, et ensuite : allons découvrir les scènes !
Nous restons à danser jusqu’à la fin des concerts, et finalement … retrouver notre tente dans la nuit entre des centaines d’autres tentes : c’est une autre histoire ! Mais un peu de sommeil était vraiment nécessaire, donc, on ne laisse pas tomber.
Concernant la météo, je crois que j’ai tout vu, aussi : de la canicule à la tempête estivale, on a eu droit à toute la panoplie, et cela aussi fait bien partie de l’aventure. Je crois qu’une fois, nous avons même fini par acheter des bottes de pluie, tellement nous étions trempés… et je dois dire que ces bottes ont été un bon investissement… aussi pour les Festivals suivants…
Comme toujours, nous faisons connaissance avec d’autres festivaliers, venant un peu de toutes les parties de la Suisse, et même de plus loin. Et parfois y naissent de véritables amitiés qui tiennent au-delà du Festival.
Une fois, j’ai décidé d’y participer en tant que collaboratrice : il n’y avait pas beaucoup de salaire en vue, mais le billet d’entrée était assuré et la bonne ambiance aussi ! Et ça changeait de mes petits boulots en usine que je faisais de temps à autre et qui n’étaient de loin pas aussi passionnants et variés que celui-ci ! Une fois de plus, j’étais plus sollicitée que mes confrères à cause de mes connaissances de langues, mais j’avais l’habitude, entre-temps… Et cela me permettait de laisser les sacs de poubelle de côté un petit moment et de faire travailler mes neurones ! Et de faire de nouvelles rencontres, également, tout aussi bienvenues.
Une fois le Festival terminé, je dors… énormément… Il y avait du sommeil à rattraper : c’était une évidence. Mes parents se sont même un peu inquiétés, mais il fallait bien que je récupère de toute cette aventure !
Cette année, le Festival se tiendra lieu du 19 au 24 juillet 2022 : à bon entendeur ! Et je découvre qu’il n’y a déjà plus de billets… Sauf pour le mardi. Donc, le Festival reste toujours aussi populaire et convoité !
Quelques têtes d’affiche de 2022 :
- Sting
- Francis Cabrel
- Kiss
- – M —
- Dub Inc.
- Grand Corps Malade
- Orelsan
- Stromae
… et beaucoup, beaucoup d’autres !
Infos : https://yeah.paleo.ch/fr