Hermann Ntsoli, collaborateur en emploi adapté à la Fondation Foyer-Handicap et coach sportif en handibasket et powerchair football, poursuit son projet de sensibiliser les élèves au handicap par le biais du sport.
Il s’est rendu au Cycle d’Orientation des Aubépines, en mars et à l’École de Commerce André Chavanne, en juin.
Mercredi 29 mars, CO des Aubépines
« Je suis venu dans le cadre de la journée sportive avec l’ensemble du groupe Handibasket qui mélange des joueurs valides et à mobilité réduite. Un des participants, élève du CO des Aubépines, s’est plaint de l’absence d’activités pour les personnes à mobilité réduite lors des journées sportives. J’ai donc proposé une animation de basket-ball en fauteuil », raconte Hermann.
La séance commence par la présentation des caractéristiques et des consignes de sécurité du matériel. Ensuite, les élèves peuvent manipuler les fauteuils, d’abord sans ballon et ensuite avec. Hermann leur explique les règles et les rudiments tactiques du jeu.
La séance se conclut par un petit match opposant une sélection des Aubépines à l’équipe Handisport. Et évidemment, Handisport a gagné…
« Cette activité s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur. Les élèves se sont vite investis et ont eu beaucoup de plaisir. Certains m’ont même demandé comment faire pour pratiquer cette discipline. Un des buts de ces rencontres dans les établissements scolaires est justement d’attirer des personnes valides à venir faire les disciplines de handisport », poursuit Hermann, très satisfait.
Lundi 19 juin, École de Commerce André Chavanne.
Hermann, accompagné de 2 joueurs de l’équipe Handibasket, organise une activité pour une dizaine de Professeurs d’éducation physique et des responsables de l’école de commerce André Chavanne.
Le programme est semblable à celui réalisé au CO des Aubépines.
« Pour la plupart des participants, c’est la première fois qu’ils pratiquent le handibasket. Ils sont tous fiers de maîtriser les bases du maniement d’une chaise de basket-ball et content de découvrir cette discipline. Au début, ils ne pensaient pas y arriver, le panier semblait trop haut, trop difficile à atteindre, mais à la fin, tout le monde a réussi », observe-t-il.
Les deux joueurs de l’équipe Handibasket qui ont secondé Hermann dans cette activité sont très satisfaits. Ils ont pu rencontrer et se confronter à d’autres personnes et ainsi varier leur entraînement traditionnel. Ils ont pu transmettre ce qu’ils ont appris.
« Ils sont les futurs ambassadeurs de ce sport », poursuit Hermann.
« Une fois que les enseignants sont convaincus et jouent le jeu, c’est de bon augure et positif pour le projet », conclut Hermann, confiant pour l’avenir.
Rendez-vous à la rentrée scolaire 2017 pour la suite du projet.
Mohamed Ghalib, 20 ans, pratique le handibasket depuis 2006. Il participe à ces activités de sensibilisation au handicap par le sport. Il travaille à la Fondation Foyer-Handicap dans le secteur Transfert et Montage Vidéo.
« J’aime bien bouger, cela me procure de l’énergie et me permet d’être en forme physiquement. Il faut avoir de la concentration, être attentif à tout ce qu’il se passe et surveiller les déplacements de ses adversaires. Que ce soit en défense ou en attaque, il faut rester vigilant et pouvoir anticiper. Mon ambition est de rejoindre l’équipe des Aigles de Meyrin quand j’aurai le niveau. Je me considère comme tout le monde. Qu’on ait un handicap ou non, on peut faire le sport qu’on aime ».