Cette histoire ne m’appartient pas, elle raconte la vie d’un autre. Cet autre, c’est Ali, un bel archéologue instruit et proche de la quarantaine. Rien ni personne ne lui résiste et il le sait. Parfois, on pourrait croire qu’il se prend pour un dieu, tant son succès auprès des femmes lui monte à la tête. Nous sommes en 1990 et les fouilles du royaume d’Égypte n’ont jamais été aussi importantes.
Depuis des semaines, Ali travaille d’arrache-pied pour retrouver les derniers vestiges oubliés des pyramides de Khéops. Soudain, son destin bascule lorsqu’il rencontre Nadya, étudiante en archéologie. Cette jeune étudiante de 20 ans vient du Caire, il s’agit d’une femme douce et pleine d’humour, qui sait ce qu’elle veut. Son rêve, participer à une découverte historique, c’est ce qui l’anime depuis sa plus tendre enfance. Bien sûr, elle aimerait également rencontrer l’amour, créer un foyer, mais elle sait qu’il est difficile de concilier vie de famille et vie professionnelle. Mais bref, nous nous égarons.
Lorsque les yeux de Nadya et d’Ali se croisent à la cantine du site de fouille, c’est le coup de foudre. Ali la fixe et Nadya ne peut s’empêcher de rougir, l’attirance est palpable… Un regard discret en amenant un autre, Ali prend son courage à deux mains et aborde Nadya. Il lui propose de rapporter son plateau-repas, puis très vite, l’invite à prendre un café sur la terrasse de la cantine.
Nadya hésite : « c’est quand même mon patron, le chef du service, je ne peux pas céder à ses avances, est-ce très professionnel ? » Et puis, le meilleur moyen de résister à la tentation, c’est d’y céder, elle accepte. Lorsque nos deux jeunes héros se retrouvent en tête-à-tête, le monde s’arrête. Chacun raconte comme il a construit sa vie en rêvant de découvrir les vestiges du passé et mieux comprendre l’histoire des ancêtres. Leurs regards se croisent et s’accrochent comme un poisson à un hameçon.
Ali explique à Nadya comment il a pu, jadis, diriger les fouilles de la Vallée des Rois, en Haute-Égypte. Nadya en a toujours rêvé…
Très vite, Ali l’invite à participer aux fouilles. Nadya n’en revient pas.
Deux semaines plus tard, nos héros embarquent sur une felouque avec pour destination Louxor, plus rien ni personne ne les arrêtera…
Trois jours plus tard, lors d’une escale, Ali se retrouve nez à nez avec une magnifique femme blonde, cela a tendance à énerver Nadya. Cette belle femme semblant sortir de nulle part chuchote à l’oreille d’Ali : « Attention, mes amis, les derniers archéologues s’étant rendus dans la Vallée des Rois n’en sont jamais revenus ! » Sans trop y croire, Ali écoute néanmoins la jeune femme et poursuit sa route, accompagné de Nadya.
Trois semaines plus tard, ils arrivent enfin à Louxor, c’est un endroit majestueux. Nadya ébahie peut enfin toucher son rêve du bout des doigts. Peu de temps après, notre couple de héros arrive à la Vallée des Rois où on leur a réservé un accueil très chaleureux. L’équipe de fouilles sur place leur a préparé un copieux repas. L’alcool coule à flots, on mange, on danse et l’on se régale.
Tout se déroule à merveille, jusqu’au jour où… le sommeil de nos archéologues se retrouve perturbé par un énorme vacarme. Ils ont à peine le temps d’ouvrir les yeux qu’ils reçoivent un coup sur la tête et paf, plus rien. Lorsqu’ils se réveillent, Ali et Nadya réalisent qu’ils ont été kidnappés par un groupe de Bédouins du désert. Leurs revendications sont la suivante : « Nul ne pillera la terre des ancêtres ! » Nos deux aventuriers réalisent qu’en voulant assouvir leurs besoins de découverte, ils saccageaient aussi l’histoire et la vie du peuple nomade. Puis, aussi brutalement qu’ils avaient été kidnappés, nos archéologues sont ramenés à Louxor. Apeurés, éloignés de tout et angoissés par l’avenir, nos deux héros laissent enfin libre cours à leurs désirs.
La morale de cette histoire est que l’amour est possible même dans le désert !
Histoire créée et écrite par Gilberte Pache et Federica Morosoli, résidentes, dans le cadre d’une animation de la Résidence Gabrielle Sabet