La famille Addams, la série qui vous fera mourir de rire

Par Celya
photoprincipale.JPG

La famille Addams est une série américaine composée de 64 épisodes de 25 minutes. Elle a été créée par David Levy d’après les personnages du dessinateur américain Charles Addams, qui a d’ailleurs donné son nom à la célèbre famille. Elle est diffusée du 18 septembre 1964 au 8 avril 1966 sur la chaîne américaine ABC.

La série met en avant les histoires peu communes d’une famille excentrique. Chaque membre de la famille Addams a une personnalité originale et très éloignée des normes sociales. Les Addams essayent d’être les plus normaux possible dès qu’ils sortent de leur maison même s’ils paraissent repoussants avec leur esthétique macabre.

La série propose une critique de la société américaine. Par exemple, dans la famille traditionnelle, le père est autoritaire et peine à gagner son pain, tandis que Gomez Addams passe son temps à s’amuser bien qu’il soit avocat.

La famille

Morticia, la mère au teint blafard, a comme passion les plantes exotiques et dangereuses de la maison. Elle est aussi de bon conseil pour sa famille.

Gomez, le père, est un homme d’affaires et un ancien avocat, aux yeux exorbités. Il est fou amoureux de Morticia et ne rate pas une occasion de la couvrir de baisers. Il est toujours à l’écoute de sa famille et suit les conseils de sa femme. Bien que chef de famille, il est extrêmement naïf, enfantin et d’un optimisme sans fin.

Mamie Addams, la grand-mère un peu sorcière et l’oncle Fester sont très complices. Ils gâtent les enfants un peu trop souvent ce qui crée quelquefois des conflits avec les parents.

Les enfants, Pugsley et Mercredi, jouent avec des animaux peu ordinaires et à des jeux morbides. Ils sont la préoccupation principale de Morticia et de Gomez. Mercredi est intelligente et a un humour pince-sans-rire.

Lurch est le maître d’hôtel et l’organiste de la maison. Imposant, il ressemble à la créature de Frankenstein. Il parle peu et dispose d’une voix caverneuse. Il a une grande complicité avec les enfants.

La Chose, une main intelligente se déplaçant toute seule dans la maison, donne un coup de main à chaque membre de la famille si besoin est. Elle est susceptible si l’on ne fait pas attention à elle.

Le cousin Itt, petit homme plein de cheveux et de poils adorés par Morticia, se fait comprendre uniquement par onomatopées, voire des bruits.

Ces personnages, qui représentent un miroir déformé de notre réalité, sont acceptés et célébrés pour leurs différences.

En 1977, un téléfilm réunit les acteurs de la série originale.

Dans les années 90, trois films ont adapté la série pour le grand écran.

On retrouve également les Addams un peu partout, que ce soit en dessin animé, en pièces de théâtre, en comédie musicale ou en bande dessinée.

Avis :

Bien que cette série date des années 60, j’ai l’impression de l’avoir toujours connue et de faire partie de leur famille. Pour tout vous dire, j’adore également les choses machiavéliques. Quand l’ennui frappe à ma porte, il m’arrive de revoir la Famille Addams avec ma sœur et de pleurer de rire. Cette série est une de mes préférées. Je ne m’en lasse pas.

Article écrit en collaboration avec Steven Julita, stagiaire

 

Le saviez-vous?

Charles Addams, 1912 — 1988
Charles est né à Westfield dans le New Jersey. Enfant, il aimait visiter les cimetières et les vieilles maisons dont certaines lui ont inspiré le manoir de la famille Addams. Il avait un sens de l’humour particulier et un talent certain pour le dessin. Dans les années 30, il a illustré le journal New Yorker de ses bandes dessinées.