A la découverte de « La Manivelle » Donner une deuxième vie aux objets dans l’esprit de l’économie circulaire

Par Lucia
00logo_lamanivelle_baseline_0.jpg

L’Association « La Manivelle » a pour but de prêter à ses membres (contre une cotisation annuelle) ses articles et outils (dans les domaines du multimédia, les loisirs, la cuisine, le bricolage, etc.). Les objets proviennent de dons de particuliers et d’entreprises (comme les Services Industriels de Genève – SIG).

Elle est présente sur 4 sites à Genève :

  1. Au MACO, chemin des Sports 87 (Charmilles) — ouverture du mardi au vendredi de 10 h à 19 h et samedi de 10 h à 18 h
  2. A Katimavik (secteur loisirs de Trajets), passage de l’Intendant 8 (Carouge) – ouverture les mercredis de 14 h à 18 h
  3. Au Café des Possibles, Allée des Nénuphars, Quartier de l’Etang 6 (Vernier) – ouverture les jeudis de 14 h à 18 h
  4. À la Maison de Quartier du Plateau – ouverture les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 h à 15 h et les mercredis de 10 h à 12 h 30

Certaines entreprises (dont la Fondation Foyer-Handicap) sont partenaires de « La Manivelle ». De ce fait, elles permettent aux collaborateurs de devenir membres gratuitement.

Les débuts

« À la base de La Manivelle, il y a un groupe d’amis. L’idée leur est venue lorsqu’ils se sont rendu compte qu’ils possédaient plusieurs objets chez eux qui prenaient de la place, mais qui étaient peu utilisés. Le but initial était de réduire leurs habitudes consommatrices, mais également leur impact écologique sur notre planète. »

« Nous sommes la première bibliothèque d’objets de Suisse. Chez nous, on peut emprunter tout type d’objets. Que ce soit une perceuse, un appareil à raclette ou même une boule à facettes, nos emprunteurs trouvent toujours leur bonheur. À travers le partage d’objets, La Manivelle propose un service qui lutte et sensibilise le public sur la question du consumérisme. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au changement des mentalités en montrant les bienfaits de la mutualisation. Actuellement, nous comptons près de 4000 objets pour un peu plus de 800 emprunteurs et nous avons récemment franchi le cap des 20 000 emprunts. Tout cela en seulement 4 ans d’existence ! »

Les objectifs

La Manivelle se veut un lieu de vie et d’accueil convivial, respectueux et inclusif. Nous ciblons nos actions autour de notre vision : « Emprunter, utiliser et partager ». À travers ces trois mots, nous mettons tout en œuvre pour lutter contre un système économique injuste. Chez nous, tout le monde est le bienvenu et nous faisons un plaisir d’aider nos emprunteurs dans leurs projets. L’emprunt d’objets doit être accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi nous travaillons avec les communes afin de créer des lieux où les habitants peuvent utiliser les objets dont ils ont besoin. Nous valorisons la mutualisation à travers le partage d’objets dans le but de réduire l’extraction de matières premières et de diminuer la surproduction industrielle ainsi que la production de déchets. La Manivelle propose des tarifs attractifs accessibles aux petits budgets.

Les emprunteurs

Ils viennent d’horizons divers et variés. Leurs envies et leurs besoins sont eux aussi propres à chacun. Leurs points communs sont entre autres : consommer local, réduire l’empreinte carbone et créer des évènements (anniversaires, fêtes d’entreprises, etc.) à prix réduit. Chez nous, nous trouvons donc des bricoleurs, des fêtards ou des amateurs passionnés de cuisine qui aiment régaler leurs proches en utilisant nos ustensiles et autres robots culinaires.

Nos partenariats
« La Manivelle est membre de la MACO dans laquelle se trouvent 5 autres associations : Matériuum, Le Grand Atelier, Sipy, On l’fait et Glitter. Ces structures partagent des valeurs similaires et contribuent activement à la mise en place et au succès du modèle de l’économie circulaire sur le canton de Genève. Nous sommes également membres d’APRÈS – le réseau de l’économie sociale et solidaire. Nous collaborons également avec l’Hospice Général qui avec l’aide d’autres partenaires sociaux contribue à la réinsertion professionnelle et sociale. Il existe aussi des partenariats avec plusieurs associations ou structures genevoises qui font bénéficier leurs membres d’abonnements à La Manivelle, comme la Fondation Foyer-Handicap.

Et ailleurs ?

Le phénomène de la bibliothèque d’objets est un mouvement global, de New York à Genève en passant par la Broye. En Suisse, une vingtaine de bibliothèques d’objets ont fleuri ces dernières années. Une carte répertoriant tous ces lieux est sur notre site. Nous avons à cœur d’aider les personnes qui veulent se lancer dans une aventure telle que La Manivelle et aussi partager notre expérience en tant que première bibliothèque d’objets en Suisse. Nous vous invitons d’ailleurs à nous contacter si vous avez besoin d’aide dans votre projet, quel qu’il soit.

L’avenir

La demande est croissante et nous recevons régulièrement de nouveaux objets. Nous avons récemment passé la barre des 25 000 prêts. Depuis ses débuts, La Manivelle a doublé son nombre de prêts chaque année. Notre objectif est de toucher un maximum de personnes dans le canton de Genève et, pour atteindre ce but, nous allons continuer à être plus présents dans les quartiers genevois. En 2023, nous lancerons un service de livraison qui permettra à nos emprunteurs d’avoir un accès facilité aux objets. En parallèle, nous cherchons toujours de nouveaux partenaires dans le but d’ouvrir de nouvelles antennes dans les communes où nous ne sommes pas encore présents. Un partenariat verra également le jour en 2023 afin de permettre aux emprunteurs de retirer les objets dans les Renfile du CSP (Centre social protestant) à Meyrin et Plan-les-Ouates. Les chiffres (près de 900 membres et 4000 objets fin novembre 2022) sont très réjouissants et, d’après nos prévisions, ils devraient continuer à augmenter ces prochains mois.

Témoignages

“L’Association ‘La Manivelle’ est utile afin d’utiliser par exemple des appareils électroménagers dont on a rarement besoin. Emprunter permet d’éviter d’acheter inutilement un article qui prendra de la place sans réel besoin, qui aura un coût et qui devra être ensuite jeté et parfois peu recyclable. Par ailleurs, avec ce système, des particuliers et des entreprises peuvent faire don d’objets qui seront utiles à d’autres”.

Lucia De Solda, rédactrice à Synergies

“Mon père avait des anciens films en 16 mm qu’il voulait visionner et montrer à toute la famille.

Malheureusement il n’avait pas de projecteur de ce type.

Ayant appris que notre Fondation s’est fait membre de cette association, je me suis donc rendu sur leur site au chemin des sports, en face du mythique stade des Charmilles, lieu emblématique du Servette FC, maintenant transformé en parc public.

J’ai trouvé du personnel bienveillant et compétent.

J’ai pu emprunter le fameux projecteur qui a fait le bonheur de mon père et de toute la famille.

Une autre fois ça été une machine à hot-dog que j’ai trouvé.

Je trouve que cette association est très utile, qu’elle rentre bien dans la démarche ‘zéro déchet-réutilisation’. Leur site est bien fait et c’est très simple d’emprunter les objets.

Longue vie à la Manivelle.”

Olivier Masset, maître socio-professionnel à la Fondation Foyer-Handicap

Infos pratiques

Trouvez toutes les informations concernant les dons d’objet et les démarches pour être membre sur le site de l’association.

http://www.manivelle.ch

info@manivelle.ch

Tél : 077 525 70 68

01perceuse

02projecteur 1