Je suis parti à Londres du 15 au 19 juin 2019. Le 17 juin, la veille de mon anniversaire, j’ai eu la chance de visiter les studios Harry Potter, dans le quartier nommé Watford. J’ai enfin réalisé ce projet qui me tenait à cœur depuis longtemps. Ces studios sont gigantesques et magnifiques !
La saga fantastique Harry Potter raconte l’histoire d’un enfant devenu orphelin dans des circonstances dramatiques. C’est Voldemort, le mage noir, qui a assassiné ses parents et a ainsi privé Harry Potter d’une enfance heureuse. Il est recueilli par sa tante et son oncle qui lui font vivre un véritable calvaire. Heureusement, il s’échappe et rejoint la fameuse école de magie de Poudlard où il apprend les rudiments de la sorcellerie.
J’ai choisi de m’offrir un billet VIP pour la visite des studios. Il m’accorde certains privilèges comme celui d’ouvrir la porte d’entrée de Poudlard à l’ensemble des visiteurs du jour. Ceci me procure beaucoup de plaisir et d’émotions. Je traverse la « Forêt interdite », sous une pluie battante et de nombreux éclairs ! Les effets spéciaux de cette attraction sont très réalistes. Je me rends à la Banque Gringote, la banque des sorciers. Des gobelins me reçoivent aux guichets.
Un gobelin de la banque Gringote
Finalement, pour couronner le tout, je me promène sur le « Chemin de traverse », la fameuse allée commerçante des sorciers où ils peuvent se procurer chaudrons, livres de magie et autres objets indispensables à leur formation.
C’était la caverne d’Ali Baba et j’avais des étoiles plein les yeux. Je suis tombé sur une réplique du choixpeau d’Harry Potter. Il s’agit d’un artefact que chaque candidat de l’école de Poudlard doit mettre sur la tête. Cet accessoire parle et désigne parmi quatre établissements (Grinfondor, Serpentard, Serredaigle et Poufsouffle), celui qui accueillera le futur sorcier.
Le monde de la magie d’Harry Potter m’a beaucoup aidé dans des moments difficiles de ma vie. Il me transmet de l’énergie positive, de la joie et contribue à mon bonheur. Je suis très content d’avoir fêté dignement mes trente-huit ans, le soir après cette visite magique d’Hogwarts (nom anglophone pour Poudlard).
À mon domicile, je me suis constitué un petit musée des objets en lien avec Harry Potter. Je reste des heures à contempler l’ensemble de ma collection. Elle contient notamment l’épée de Grinfondor, la pierre philosophale et le choixpeau magique. Ils prolongent l’ambiance magique du monde de ce personnage.
J’ai des difficultés pour lire. Je privilégie donc les films par rapport aux livres. Ils éveillent mon intérêt pour ces histoires. L’année dernière, j’ai trouvé une astuce pour la lecture : je charge la version électronique (ebook) du livre sur ma tablette. Je peux choisir la taille et la police des caractères. Cette version a comme particularité de contenir des illustrations animées. Je me sens ainsi complètement immergé dans l’histoire.
Infos
Le saviez-vous ?
Joanne K. Rowling a commencé à rédiger cette saga au cours d’une période difficile de sa vie. Personne n’imaginait le succès mondial de cette série. Elle comporte 7 romans dont le dernier a été achevé en 2007. De ces livres, 8 films sont réalisés, le dernier en 2011. Ils ont eu un succès phénoménal, presque autant que les livres.
Infos pratiques pour les personnes à mobilité réduites
Exposition Harry Potter :
Je vous conseille d’être accompagné, car les Studios sont immenses et il existe un risque de se perdre durant la visite. Londres :
La plupart des habitants sont serviables et vous aident si vous semblez perdu. La ville est grande et les distances sont longues. J’ai fait le choix de prendre un chauffeur privé qui m’a amené dans les endroits que je voulais visiter. Le métro est bien adapté pour les personnes à mobilité réduite.