Rain Man, où comment aborder l’autisme au cinéma

Par Lucia
photoprincipale.jpg

« Rain Man » est un film américain qui traite du thème de l’autisme à travers le personnage interprété par Dustin Hoffman, qui joue le rôle de Raymond Babbit (souffrant du syndrome d’Asperger : autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage).

L’histoire débute sur une scène avec Charlie Babbit, un jeune revendeur de voitures de Los Angeles qui est en difficulté financière. Il apprend le décès de son père qu’il n’avait pas vu depuis des années. Lors de l’ouverture du testament, il constate qu’il reçoit en héritage uniquement une vieille automobile et des rosiers primés alors que le reste de la fortune sera donnée à une pension psychiatrique de Cincinnati. Il décide d’investiguer sur les raisons de ce legs. Il apprend qu’il a un frère dont il ignorait l’existence, qui est justement résident de cette institution. Il se nomme Raymond et souffre d’autisme.

Furieux des dispositions du testament de son père, Charlie Babbit décide d’enlever son frère, en le prenant comme monnaie d’échange, afin de récupérer la part d’héritage qu’il estime devoir lui revenir. Leur voyage va les emmener à travers les États-Unis en direction de la Californie et va leur permettre d’apprendre à se connaître.

Ainsi, on découvre que Raymond a des rituels. En l’absence de ceux-ci, il peut avoir des crises d’angoisse. Il n’est pas apte à nouer des relations sociales. Il possède une mémoire phénoménale.

Les compagnies aériennes — lors de la diffusion de ce film pendant leurs vols — ont décidé d’ôter la scène relatant la liste des catastrophes aériennes citées par Raymond, ce qui amène les deux frères à se déplacer en voiture plutôt qu’en avion.

Le personnage de Raymond Babbit a été inspiré d’une personne réelle : Kim Peek, qui souffre du syndrome d’Asperger. De nombreux autres films ont traité de l’autisme, tels que « Forrest Gump » avec Tom Hanks, « Sam, je suis Sam » avec Sean Penn et aussi le documentaire « Elle s’appelle Sabine ». Ce dernier évoque l’évolution du handicap de Sabine, la sœur de l’actrice française Sandrine Bonnaire.

Ce film est intéressant, pour moi, parce qu’il réunit deux acteurs que j’apprécie pour leur jeu : Dustin Hoffman et Tom Cruise. Il date de plus de 30 ans, mais reste un des précurseurs du genre. En effet, il traite d’une forme d’autisme et des difficultés vécues par les proches pour établir une relation avec les personnes en souffrant. En outre, « Rain Man » est une fiction qui a la faculté d’amener une réflexion sur les liens relationnels, notamment familiaux et sentimentaux. Enfin, il aborde la manière de surmonter des obstacles qui semblent infranchissables.

Infos

Acteurs principaux Dustin Hoffman (Raymond Babbit), Tom Cruise (Charlie Babbit) et Valeria Golino (Susanna, l’amie de Charlie Babbit)
Réalisation : Barry Levinson
Première diffusion : 1988, aux États-Unis et 1989, en France.
Musique originale du film : Hans Zimmer
Durée : environ 2 h 10
Récompenses cinématographiques : quatre Oscars (USA) et un Ours d’or (Allemagne)