Mohamed Ghalib et Hermann Ntsoli, collaborateurs en emplois adaptés à la Fondation Foyer-Handicap, ont participé du 30 juin au 6 juillet 2018 à un camp polysport dans le petit village de Fiesch (VS), organisé par Handisport Genève.
Ce camp réunit une vingtaine de jeunes en situation de handicap et des valides, tous âgés de 13 à 23 ans, encadré par 8 moniteurs.
« La journée, nous pratiquons ensemble des activités sportives à l’intérieur et en plein air, comme l’accrobranche, la grimpe, le basket et le torball (sport adapté pour les personnes en situation de handicap visuel). Le soir était consacré aux loisirs comme les jeux de société, des sorties dans le village ou une disco le dernier soir. J’ai choisi d’y aller pour faire de nouvelles rencontres et des découvertes. J’ai eu l’occasion de m’initier à de nouveaux sports que je ne connaissais pas comme l’accrobranche et la grimpe. Cela m’a beaucoup plu», raconte Mohamed. « Nous avons également aimé faire découvrir le handicap aux personnes valides. Elles ont pu ainsi se rendre compte comment chacun vit avec son handicap. Les extérieurs de notre logement étant peu accessibles, cela a généré une grande solidarité et un esprit d’entraide. Ce fut un super camp et nous encourageons tout le monde à y participer », expliquent Mohamed et Hermann enthousiastes.