Une collaboration inclusive avec les étudiants de la HETS

Dans le cadre du cours « Comment la vidéo peut être utilisée comme outil dans le milieu social », des étudiants de première année de la Haute École de Travail Social de Genève (HETS) ont eu l’opportunité de créer des modules vidéo. Ce projet innovant s’est déroulé sous la supervision de Pedro, Damien et Samuel, collaborateurs en emploi adapté au service Audiovisuel de la Fondation Foyer-Handicap.

Séances d’échange à l’HETS

Pedro, Damien et Samuel ont effectué deux visites à la HETS pour présenter leur travail et inspirer les étudiants à s’engager dans ce projet collaboratif. Ces rencontres ont permis de créer un véritable échange entre les professionnels et les étudiants, favorisant ainsi la motivation et l’implication de ces derniers.

Immersion en entreprise sociale

En retour, six étudiants, répartis en deux groupes, ont eu l’occasion de se rendre à plusieurs reprises dans les locaux du service Audiovisuel de la Fondation Foyer-Handicap. Sous la direction attentive de Pedro, Damien et Samuel, ils ont pu réaliser leurs modules vidéo, bénéficiant d’un coaching personnalisé et de conseils pratiques.

Témoignages

Synergies mag a recueilli les impressions des étudiants sur cette expérience unique.

Le premier groupe : Adelina, Hugo et Luca

« On a été super bien accueillis par tout le monde. On a fait de belles rencontres »

Adelina, Hugo et Luca

 Le deuxième groupe, Melissa, Tea et Jibril.

« On ne connaissait rien et ces personnes ont pu nous apprendre tout un métier »

Melissa, Tea et Jibril

Pedro, Damien et Samuel soulignent l’importance du bouche-à-oreille pour promouvoir ces collaborations. Cette expérience a non seulement enrichi les étudiants, mais a également mis en lumière le potentiel et les capacités des personnes en situation de handicap.

Tous s’accordent à dire que cette immersion a été non seulement inclusive, mais également extrêmement formatrice. Ils soulignent l’importance des synergies créées entre le milieu académique et le secteur social, mettant en avant l’impact positif de telles collaborations sur leur formation professionnelle et personnelle.

Cette initiative exemplaire démontre le potentiel de la vidéo comme outil pédagogique et d’inclusion sociale. Elle met en lumière le rôle essentiel des partenariats entre les hautes écoles et les institutions sociales.

Samuel, Damien et Pedro, dans les locaux de la HETS