Atteinte d’une sclérose en plaques depuis l’âge de 18 ans, Tiffany Arafi est joueuse professionnelle de golf sur le « Ladies european tour », la plus haute division en Europe.
À 24 ans, la Valaisanne Tiffany Arafi, habitante de Crans-Montana est triple championne suisse amateur. Elle est à sa deuxième saison en tant que professionnelle. Issue d’une famille de golfeurs, dès sa plus tendre enfance elle a vite accroché à ce sport. Celui-ci deviendra une véritable passion et le métier de sa vie.
Aujourd’hui, Tiffany nous confie ses difficultés concernant sa maladie : « J’ai parfois des fourmillements dans les bras et les jambes et une perte de force à droite ou à gauche. La maladie n’a pas été un avantage au golf, il faut gérer ces symptômes et la fatigue. Je dois prendre bien soin de mon corps pour que j’aie le moins d’effets possible. »
Mais elle nous fait part également de son challenge : « Passer professionnelle, c’était pour moi une grande étape, un objectif depuis longtemps. Malgré la sclérose, j’ai quand même réussi à atteindre cet objectif ; j’en suis fière. »
Une véritable guerrière
Malgré que son parcours professionnel soit rempli d’impasses, Tiffany, sous un petit air bien timide, est une véritable guerrière pleine de détermination. Voyager fait partie intégrante de son sport : « La partie la plus fatigante des tournois sont les voyages. Mais c’est super aussi de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. Le golf est un sport unique. On voyage beaucoup, on ne s’ennuie pas et on ne joue jamais le même jeu. »
Généralement, Tiffany ne voyage pas seule. Cela lui rend la vie plus joyeuse et facile. En effet, elle est très souvent accompagnée de son petit ami qui a été joueur professionnel de tennis. Celui-ci comprend parfaitement ce que c’est que d’être un athlète professionnel. D’autre part, la jeune championne est très soutenue par sa famille. Sa mère gère tous ses rendez-vous médicaux et organise ses tournois à l’étranger. La jeune golfeuse peut vivre de ce sport grâce aux soutiens financiers de ses sponsors. Ses coachs l’accompagnent beaucoup à chaque étape.
Tiffany a aussi de grands projets : « Je veux continuer à évoluer sur le tour européen féminin et participer aux Jeux olympiques pour la Suisse. »
Tiffany Arafi démontre que la volonté et la détermination surpassent parfois le handicap ou la maladie. La jeune femme est en effet contrainte de jouer moins de tournois que les autres, à cause de la fatigue engendrée. Cependant, elle ne baisse pas les bras : « Je prends mon énergie de la passion que j’ai et le golf est une excellente thérapie à ma maladie », conclut-elle.
Tiffany Arafi motivée et d’une énergie débordante