Sensibilisation au handicap par le sport

Sensibilisation au handicap par le sport

Mardi 13 mai 2025, Cyril Badertscher et Christopher Goodyear, collaborateurs de la Fondation Foyer-Handicap, ont animé une matinée de sensibilisation au handicap au cycle d’orientation de Sécheron.

Cyril Badertscher et Christopher Goodyear

Durant le cours d’éducation physique de Thibaut Rassat, des élèves de 9e ont expérimenté différentes situations de handicap, notamment à travers des exercices de badminton.

Pour se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap, ils ont essayé de jouer avec un champ de vision réduit à l’aide de lunettes spécifiques, une mobilité restreinte en immobilisant leur bras dominant ou en ne s’appuyant que sur un pied, et des difficultés de communication en portant des bouchons d’oreille. Des binômes étaient formés pour favoriser l’entraide et l’adaptation.

L’objectif de cette activité, souligne Thibaut Rassat, est de permettre aux élèves de développer leur empathie et leur respect envers les personnes en situation de handicap.

Plusieurs élèves et intervenants ont partagé leurs impressions à l’issue de la matinée.

Thibaut Rassat, enseignant

Maria, élève

Anungoo, élève

Le Cycle de Sécheron accueille plusieurs élèves en situation de handicap, dont la plupart présentent des handicaps invisibles. Un élève ayant des difficultés d’audition aurait dû participer à cette séance. Cela souligne l’importance de proposer des activités réellement inclusives pour tous.

« Nous devons aider les personnes en situation de handicap à être comme tout le monde de façon équitable», Thibaut Rassat.