Mes débuts dans le Yoga

Par Sonia
photoprincipale.jpg

D’après mes recherches, le yoga vient d’Inde, date d’au moins 5000 ans et ses textes fondateurs, appelés Yoga Sutra, ont commencé à être écrits cinq siècles avant Jésus-Christ. Ce sont des postures psychophysiques pour être en harmonie avec soi-même, les autres, son environnement, mais aussi l’univers entier.

Pratiquer cette gymnastique indienne est une démarche psycho émotionnelle et spirituelle.

250 millions de personnes exercent cette technique à travers le monde.

Ses principes sont :

  • Un choix d’exercices correspondant à l’état de santé de la personne qui le pratique
  • Rythmer ces exercices avec la respiration
  • Être concentré sur le moment présent
  • Une alimentation saine et végétarienne
  • La concentration et la méditation pour libérer le mental et l’esprit

En ce qui concerne mon expérience, je l’apprécie afin de me relaxer pour ralentir et approfondir ma respiration, cela oxygène ma tête, et tout le reste, et cela contribue à enlever les pensées négatives en tranquillisant l’esprit.

Quand j’ai découvert le yoga à une séance d’essai, dans un centre lui étant exclusivement dédié, je n’ai pas aimé, car je me suis sentie immergée dans un endroit bien étrange, un peu comme une secte.

En 2016, je me suis inscrite dans un fitness qui propose des cours collectifs et c’est ainsi que j’ai suivi un cours de stretching, c’est-à-dire l’étirement des muscles, ce qui m’a aidé à améliorer la souplesse de mes articulations et me détendre le vendredi soir, après la semaine de travail.

Puis là-bas, j’ai redécouvert le yoga un lundi soir, mais je n’y suis pas allée régulièrement.

Je commence à comprendre que le professeur de stretching utilise des postures de yoga pour étirer les muscles, sauf qu’elles ne sont pas utilisées selon un mode yoga, mais selon la pratique sportive. Comme cité plus haut, le yoga doit s’adapter à l’état de santé de la personne, il ne vise pas la performance. On le fait à son propre rythme et c’est important de ne pas se comparer aux autres, quand on participe au cours.

Trois ans plus tard, je suis tombée par hasard sur la chaîne YouTube « Yoga con Lina », vidéos d’une professeure de yoga, Lina Chapman, qui enseigne en espagnol et j’ai essayé de réaliser les exercices qu’elle propose qui sont tout doux et qu’elle enseigne pour libérer le corps et l’esprit du stress, de la dépression et de l’anxiété, dont elle a souffert. Ce qu’elle propose, c’est de faire du yoga pour débloquer du temps pour prendre soin de soi. C’est une approche douce pour bouger chaque jour et c’est gratuit : Lina n’essaie pas de séduire les internautes pour leur vendre un cours, mais de proposer quelques séances de yoga pour se faire du bien. C’est d’ailleurs pour cette raison que son message me touche parce qu’elle sait trouver des mots simples. Pour moi, en résumé, c’est un moment de décontraction et en plus, cela me fait bouger sans déranger les voisins. L’avantage de ces vidéos, c’est que je peux accomplir ma séance de yoga chez moi, quand je le souhaite.

J’ai l’expérience de trois années de cours de stretching et j’ai beaucoup pratiqué la danse flamenco, ce qui explique ma facilité à coordonner les mouvements. Pour quelqu’un qui n’aurait pas fait de sport depuis longtemps et qui n’a aucune idée comment s’étirer, je conseillerais plutôt de trouver un cours dont le professeur serait formé à adapter le yoga à son niveau, plutôt que de tenter l’expérience tout seul chez soi. En effet, Lina utilise des postures pour lesquelles il faut un bon équilibre, que l’on pourrait perdre facilement si l’on n’est pas entraîné et une blessure arrive vite ! Pour cela, il vaut mieux être accompagné dans cette démarche, guidé et corrigé.

En Suisse romande, il existe une pléiade d’organisations qui proposent des cours de yoga dans différents styles.

Il y a des yogas pour sculpter son corps, d’autres qui visent la relaxation, puis d’autres, plus insolites : yoga du rire, yoga dans des hamacs, le yoga du son qui utilise la voix et ses vibrations pour masser ses organes principaux, le Bikram yoga pratiqué dans une salle à 40°, ce qui entraîne une forte sudation pour libérer le corps de ses toxines, l’Accro yoga pratiqué à deux qui est acrobatique, et le yoga pratiqué en plein air, au bord du lac ou en haut d’une montagne à l’aube, par exemple.

Pour plus d’informations pratiques, consulter le site :
https://www.suisse-romande.com/yoga-suisse-romande.html