Avec le temps, les cosmétiques ont varié selon les modes et les matières premières disponibles. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les vertus du bio, qu’ils jugent plus saint pour le corps et l’environnement. La traçabilité du produit est un élément tout aussi important, et rassure les acheteurs. C’est pourquoi il faut comprendre la différence entre les cosmétiques bio et non bio.
Un cosmétique qu’est-ce que c’est ?
Un cosmétique peut se trouver sous diverses formes. C’est en général une substance ou un mélange qui est destiné à être appliqué sur diverses parties du corps. Ce sont des produits superficiels d’hygiène et d’embellissement. Ceux-ci sont appliqués sans transformer la nature du corps, bien qu’ils puissent en modifier l’apparence, par exemple le maquillage. Il faut savoir qu’un cosmétique n’est pas un produit thérapeutique ou médicamenteux.
Ces produits ont généralement la même structure de composants. On y retrouve un ou plusieurs principes actifs: un excipient (chargé de transporter les principes actifs), des additifs ou des adjuvants afin de parfumer, des conservateurs tels que le parabène, des colorants, des antioxydants, des émulsifiants, des stabilisateurs de pH, des tensioactifs et des agents de contrôle de la viscosité.
Un cosmétique bio qu’est ce que c’est ?
Un cosmétique biologique à la même fonction hygiénique et d’embellissement que son équivalent chimique. Ce qui les diffère est l’utilisation des matières premières naturelles. Il est important de distinguer le cosmétique biologique du naturel. Les biologiques sont des produits naturels alors qu’un produit naturel n’est pas forcément biologique.
Pour qu’un produit soit reconnu « biologique » et vendu en tant que tel, il doit respecter une charte de fabrication, de composition et de tests. Il peut alors être labélisé “Bio”. Le cahier des charges diffère selon les labels en ce qui concerne la composition des produits.
Les labels imposent trois exigences : la non-utilisation des produits issus de la pétrochimie, l’utilisation de composants naturels et l’interdiction d’expérimentations animales.
Pour un produit de cosmétique bio, il faut souligner le fait que tous les ingrédients utilisés ne peuvent pas être certifiés. Si nous prenons un exemple, l’eau est majoritairement présente dans tous les produits cosmétiques: à 40 % pour une crème et à 70 % pour les shampoings et les gels douche. Or l’eau ne peut pas être certifiée bio.
En général, il faut un minimum de 20 % d’ingrédients biologiques sur un produit pour obtenir cette certification. La part de bio dépend de la volonté des marques. Très souvent, les personnes qui achètent du bio pensent que le produit est à 70-80 % bio, mais sont surprises lorsqu’elles regardent l’étiquette et qu’elles voient le pourcentage réel.
C’est pourquoi il faut toujours être attentif aux emballages et lire attentivement l’étiquette. Le choix le plus simple si vous voulez acheter bio, c’est de vous rendre dans une boutique spécialisée qui répondra adéquatement à vos questions et vos attentes.
Celya Mbembe