Le singe d’assistance, un plus pour les personnes en situation de handicap ?

photoprincipale.jpg

Celya Mbembe nous parle des singes capucins et de leurs rôles auprès des personnes en situation de handicap.

Les singes font partie de la grande famille des mammifères et de l’ordre des primates. Selon nos connaissances actuelles, l’Homme est un cousin éloigné du singe. Il existe donc des caractéristiques communes entre eux, notamment anatomiques.

À la fin du XIXe siècle, en Afrique du Sud, James Wilde était aidé par un babouin dans son travail d’aiguilleur de train. Le primate pouvait actionner divers leviers et pousser le fauteuil roulant de l’ouvrier qui était amputé des deux jambes.

En 1979, c’est aux États-Unis que le premier singe capucin est instruit dans une université de Boston afin de pouvoir assister une personne en situation de handicap dans sa vie de tous les jours. Depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui, le Canada, Israël et ensuite certains pays européens suivent l’exemple américain.

De par leur comportement, leur anatomie et leur espérance de vie, les singes capucins à houppe noire (nom latin : sapajus apella) sont les plus adaptés pour aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.

Ils sont dressés de telle sorte qu’ils puissent assister la personne en difficulté motrice dans le quotidien, comme le font des chiens pour des personnes aveugles ou malvoyantes.

Par exemple, les singes capucins peuvent aider à amener des objets et assister dans la vie quotidienne. De cette manière, ils simplifient la vie des personnes en situation de handicap et leur permettent d’accroître leur autonomie.

Pour ce faire, les primates sont accueillis et dressés dans des familles d’accueil entre 3 et 4 ans, complétés par un an supplémentaire d’entraînement. Ils seront amenés à effacer ou atténuer certains comportements naturels agressifs.

Le but de ce dressage particulier est l’interaction et l’assistance aux personnes à mobilité réduite.

Ainsi, cette aide est proposée et adaptée pour les personnes qui restent dans leur logement et pour lesquelles les aides extérieures ne peuvent pas toujours contribuer dans les gestes quotidiens répétitifs, notamment : tourner une page d’un livre, ramasser un objet, amener les couverts à la bouche, etc. Finalement, un capucin est capable d’accomplir sur ordre une cinquantaine de tâches.

Cependant, l’aide simienne pose quelques problèmes. En effet, quelquefois les singes sont inattentifs et peuvent développer des comportements agressifs ou inappropriés. Aujourd’hui l’accent est mis plutôt sur la domotique ou la recherche en robotique. C’est pourquoi les singes d’assistance sont peu utilisés.

Je trouve que les singes sont très intelligents et habiles également. J’adore ces animaux. On dit souvent que l’Homme descend du singe et j’estime que cette phrase est très bien représentée par cette aventure.