Le phacochère, un animal intriguant

Marvin King et son épouse Cristal donnent rendez-vous à l’équipe de Synergies en Afrique, en République démocratique du Congo, pour une interview exclusive.

Présentez-vous en quelques mots s’il vous plaît.
Bonjour chers journalistes ! C’est un plaisir de vous rencontrer. Merci d’avoir fait ce long voyage pour venir nous interviewer. J’ai 13 ans. Ma femme Cristal a le même âge que moi. Nous sommes très heureux de faire votre connaissance.

Avez-vous déjà des enfants ?
Nous sommes une grande famille, nous avons sept enfants ! Mon épouse est enceinte de deux autres petits marcassins !

Wow ! 13 ans et déjà bientôt 9 enfants ! Chez nous les humains, ce n’est pas imaginable !
Je comprends, mais notre espérance de vie est d’un quart de siècle. Donc nous commençons à fonder notre famille très tôt.

Seulement 25 ans ?
Oui, c’est triste, nous trouvons qu’elle est un peu courte. C’est pour cela que nous comptons la vivre le mieux et la plus intensément possible.

Que signifie Cristal, le prénom de votre femme ?
Ce nom vient d’une pierre précieuse qui est le symbole de la clairvoyance, la transparence, la pureté et la sagesse.

Est-ce que tous ces symboles lui correspondent ?
Oh non… Pas du tout. Je l’aime énormément, mais elle est d’un pénible. J’ai tendance à aller voir ailleurs pour prendre l’air.

Quel est le rôle de votre épouse ?
Elle conçoit les enfants et les élève tout au long de leur vie. Elle se bat uniquement si nos enfants sont en danger. Elle doit même faire attention à moi, car je peux « accidentellement » écraser mes enfants.

Est-ce que j’ose vous demander vos poids et mensurations ?
Nous ne sommes pas très grands, ma femme pèse 75 kg et moi 100 kg environ.

Comment vous décririez-vous ?
Je suis le plus classe avec ma longue et ravissante crinière sur le dessus de mon dos, et j’ai une sorte de boule osseuse sur le visage. J’ai deux longues et dangereuses défenses qui s’orientent vers le ciel. Elles se trouvent sur chaque côté de ma tête. Ce sont des canines qui grandissent. Elles me servent spécialement à creuser des racines ou le dessous des plantes. Par la suite, elles peuvent atteindre jusqu’à 60 cm et deviennent de belles défenses et m’aident quand je me bats.

Notre peau est dure et épaisse. Nous, les mâles, avons des excroissances calleuses. Ces bosses sont en vérité deux os spéciaux. Elles sont reliées à mes nasaux et entourées de peau. Elles donnent une très grande ténacité à mon groin. Mon nez me permet de creuser la terre afin de trouver ce dont j’ai envie. Je crois bien que chez vous, chers journalistes on appelle cela une pelle.

Qui sont vos ennemis ?
Ils sont nombreux : en tête de liste se trouvent le léopard, le lion, le lycaon et je suis sûr que vous la connaissez, Aube la hyène et sa famille : ils sont sans pitié.

Oui, je me souviens très bien de son interview.

 

Et les ennemis de vos enfants ?
Le guépard, le python, l’aigle, le chacal et le caracal.

Qui sont le lycaon, le chacal et le caracal ?
Le chacal est un mammifère sauvage qui ressemble à un renard. Le lycaon est un chien sauvage, tandis que le caracal, appelé aussi lynx du désert, est une sorte de félin sauvage. Ils nous font froid dans le dos, rien que d’en parler. Cependant, Cristal et moi, nous n’hésitons pas une seule seconde à défendre corps et âme nos enfants.

Quelle est votre technique de combat ?
Je cours après mes ennemis. Je les charge en les envoyant valser dans le décor. Je suis sans pitié.

Wouah, eh ben dis donc je n’aimerais pas être à leur place !

 

On dit que vous êtes courageux, est-ce vrai ?
Oui, c’est le cas. Je risque ma vie à chaque fois que je souhaite séduire une femelle. Je dois combattre mes rivaux qui sont très violents. Ils peuvent nous provoquer des blessures sévères et même la mort.

Comment vous déplacez-vous ?
Je trotte fièrement. J’adore les sorties jogging en famille, nous en sommes fans. En cas de danger, nous pouvons fuir et atteindre une vitesse de 50 km/h.

Que mangez-vous ?
Nous sommes principalement herbivores et omnivores quand l’occasion se présente. Pour le goûter, nous nous délectons d’œufs. La famille de mon frère jumeau préfère les insectes. Ma belle-sœur et ses enfants adorent les petits animaux. Au petit-déjeuner, nous mangeons des racines. Notre dîner du soir se compose de baies en entrée, d’écorces en plat principal et d’herbe au dessert. Nous avons décidé de mettre nos enfants au régime, car nous trouvons qu’ils ont pris beaucoup trop de poids.

Aimez-vous vivre seul ?
Oui, avant de me marier avec Cristal, j’étais un grand solitaire. Actuellement, il m’arrive de rendre visite à mon frère jumeau dans la forêt au 2, avenue Zeus.

Quelles relations avez-vous avec les humains ?
J’adore ma vie sauvage, mais cependant la compagnie de l’homme ne me dérange pas tant que ça, en fait.

En revanche, certains commettent des actes monstrueux, horribles et malsains. Ils arrachent nos cornes pour récupérer l’ivoire et fabriquer des bijoux comme des bracelets, boucles d’oreilles, des bagues, des colliers et même des instruments de musique comme des tambours, des flûtes et des pipeaux. Ils font aussi de la poudre en disant que nos cornes ont des vertus aphrodisiaques. Ce n’est pas prouvé du tout !

Quelle est l’origine de votre nom ?
Si vous voulez tout savoir, chers journalistes, notre nom scientifique est Phacochoerus. On peut couper ce nom en deux mots : Phaco veut dire verruqueux, à cause de mes verrues bien sûr ! L’autre partie du nom, Choerus, veut dire cochon ! Nous sommes donc d’après les scientifiques, un cochon à verrues. Ce n’est pas un prénom très charmant !

Avez-vous un message à faire passer ?
Je souhaite que les humains apprennent à mieux nous connaître afin de nous laisser vivre en paix.

Je vous remercie pour cette interview. Bonne journée !

Merci à vous !

La violence de la séduction des phacochères

Le Phacochère