Monsieur Dan du Nil, un crocodile, donne rendez-vous à l’équipe de Synergies, en Égypte sur les rives du Nil pour une interview exclusive, au 14, rue du Fleuve Afrique.
Présentez-vous en quelques mots s’il vous plaît.
Bonjour chers journalistes ! C’est un plaisir de vous rencontrer. Merci d’avoir fait ce long voyage pour venir m’interviewer. J’ai 17 ans. Ma femme Emeraude et moi avons 80 enfants. Ce matin, elle m’annonce une merveilleuse nouvelle qui me laisse sans voix : je vais à nouveau être père de 20 autres enfants. Je suis sûre que vous connaissez l’expression qui dit : avoir des larmes de crocodile, et ben c’est ce qui s’est passé pour nous. Je suis le plus heureux et le plus chanceux des crocodiles du Nil.
Wouah ! Incroyable, vous avez une sacrée famille. Ça m’épate ! Toutes mes félicitations à vous deux et surtout à Madame.
Merci beaucoup à vous.
Comment faites-vous pour avoir autant d’enfants ?
C’est une question indiscrète… Mais je vais vous répondre quand même !
Après avoir fait le beau pour conquérir ma chérie, nous avons eu des relations intimes… Cela se fait par fécondation interne. Ma femme garde les œufs pendant deux mois puis les pond dans un nid creusé dans le sable. Il y a entre 20 à 50 œufs, mais cela peut aller jusqu’à 90 !!!
À l’éclosion, les petits crocos peuvent mesurer jusqu’à 30 cm. Par chance, ils me ressemblent tous physiquement. Que ce soit mes fils ou mes filles, ils sont mon portrait craché.
Ma femme est la seule qui les protège. Elle a aussi le rôle ingrat de m’empêcher d’aller en croquer quelques-uns. Je n’arrive pas à contrôler ça, c’est plus fort que moi, c’est une pulsion instinctive.
Je lui suis reconnaissant pour cette action qui sauve notre famille.
Cette pratique n’est-elle pas trop dangereuse pour vous ?
Oh non chers journalistes, ne vous inquiétez pas pour ça. Ma précieuse sait exactement ce qu’elle fait. Est-ce que vous faites de même ?
Non, pas du tout. Chez nous les humains, le temps de gestation est de 9 mois. Nous mettons au monde un enfant, éventuellement des jumeaux. Ce sont les deux parents qui protègent et élèvent les enfants.
Dans votre vie, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?
Je vous dirais, sans hésiter, la naissance de mes enfants. Permettez-moi de reprendre mes esprits, car je suis très ému.
Oui, pas de soucis.
Que signifie Emeraude, le prénom de votre épouse ?
Ce nom vient d’une pierre précieuse qui est le symbole de la renaissance, de la fertilité, de la sagesse et de l’amour.
Waouh ! C’est magnifique ! Nous approuvons.
Est-ce que j’ose vous demander votre poids et vos mensurations ?
Et bien, pour tout vous dire, je mesure 4m20, mon épouse 3m50 et mon père 5 mètres de long. Pour ma part, j’ai dépassé la barre des 600 kilos l’année passée. Ma femme ne pèse qu’un petit 200 kilos. Elle fait attention à sa ligne. Mon père, lui, pèse presque 700 kilos.
Comment vous décririez-vous ?
J’ai quatre petites pattes bien musclées : deux pattes avant dotées de cinq orteils et deux pattes arrière, avec quatre orteils palmés. Mes yeux et mes narines se situent au sommet de mon crâne. Ils me permettent de voir et de respirer, bien dissimulés dans l’eau.
Comment vous déplacez-vous ?
J’ai deux façons de me déplacer sur la terre ferme : soit je rampe, pattes pliées, mon ventre touchant le sol, soit je cours, les pattes tendues au maximum, mon corps se positionnant plus éloigné du sol.
Quand je fais mon jogging avec ma femme, nous atteignons une vitesse de 17 km/h et nous ne sommes même pas essoufflés ! Ils nous arrivent de dépasser des vélos.
Et dans l’eau ?
Dans l’eau, l’élément que je préfère le plus au monde, c’est une autre histoire. Je peux atteindre une vitesse de 35 km/h. C’est rapide, non ?
Je suis aussi le roi de l’apnée. En premier lieu, je bouche mes narines. Ensuite, je fais pareil avec mes oreilles, et ferme mes yeux. J’ai des oreilles ultra-sensibles. Je sens la moindre vibration dans les infrasons amphibies qui me protègent des attaques de mes ennemis.
Vous n’en saurez pas plus. Le reste, je le garde secret pour ma sécurité.
Quelle est votre espérance de vie ?
Mes parents sont âgés. Ils vont fêter leurs 80 ans. Par contre, mes beaux-parents sont plus jeunes ; ils ont la cinquantaine.
Que mangez-vous ?
Je suis un grand carnivore. Au petit-déjeuner, je mange des reptiles.
Au dîner, je dévore des mammifères de toutes tailles, au souper, je déguste des oiseaux et au dessert, j’opte pour des poissons.
Concernant nos préférences ; mes enfants se délectent plutôt d’insectes et d’invertébrés aquatiques. Ma femme et moi, nous préférons les amphibiens, les reptiles et les poissons. Quand je mange une proie que je viens de chasser et qui est très dure à croquer, il m’arrive de me casser quelques dents à cause de ma fâcheuse gourmandise. Quelques-unes de mes dents sont très fragiles, surtout la mandibule qui est extrêmement longue. Ma dentiste, Delta Jolie, prend soin de ma dentition, afin qu’elle puisse repousser.
Combien de temps pouvez-vous rester sans nourriture ?
Bonne question ! Pour tout vous dire, je peux rester un mois sans manger.
Comment chassez-vous vos proies ?
La chasse est une de mes passions préférées. J’apprécie la chasse aux petits hippopotames, aux antilopes et aux buffles. Je suis connu comme étant le crocodile le plus redouté et impressionnant qui existe au monde, pas mal n’est-ce pas ? Quand je poursuis une proie, les chances qu’elle s’échappe sont très minces.
Je peux rester immobile dans l’eau. Seuls mes yeux et mes narines restent visibles.
Je peux ainsi capturer mes proies par surprise avec une férocité hors du commun avant de les attirer et de les faire couler dans le fleuve. Je reste le maître des lieux !
Vous arrive-t-il d’attaquer les humains ?
Ils me craignent. J’attaque les habitants qui s’approchent un peu trop de mon territoire. Je n’aime pas qu’on empiète sur mes plates-bandes. Je ne fais que me défendre. Je les attaque seulement quand ils me dérangent ou me cherchent des problèmes. Pour tout vous dire, à ce jour, j’ai déjà effectué 67 attaques sur des humains… incroyable, mais vrai !
Parlez-nous de votre mâchoire
Elle est très imposante et forte. J’ai entre 50 et 80 dents. Je ne suis pas sûr, car je ne les ai jamais comptés. Elles sont aiguisées comme des lames de rasoir. Je peux déchiqueter et manger tout ce dont j’ai envie. Quand j’ai faim, j’ai faim !
La pression de ma morsure est de 22 000 Newtons ; ce qui correspond à deux tonnes par centimètre carré. C’est approximativement 15 fois plus puissant que la morsure d’un gros chien comme le rottweiler.
Est-ce que vous aimez vous regarder dans le miroir ?
Je suis modeste, mais je me trouve parfait. J’adore mon long nez triangulaire. J’ai un sacré charme ravageur, vous ne trouvez pas ?
Oui, je trouve aussi Monsieur Dan
Êtes-vous frileux ?
Oui ! Quand la température est en dessous de 15,6 degrés, je me mets au régime, car je mange très peu, dû au fait que je ne pratique plus aucune activité physique. Pour moi, il est impensable de nager si la température de l’eau est plus basse que 7,6 degrés.
Quel est votre film préféré ?
Sans aucune hésitation, je vais vous dire « Crocodile Dundee ».
Dans quel pays d’Afrique les gens mangent-ils votre chair ?
C’est un sujet sensible. Je n’aime pas imaginer mon peuple se faire tuer pour satisfaire l’appétit des hommes ! Cela dit, je sais que les Égyptiens mangent notre chair, mais également au Bénin et en Afrique de l’Ouest.
Qu’est-ce que les hommes peuvent faire avec votre peau ?
Ils en font des choses terribles… J’en ai les larmes aux yeux… pardon. Après avoir assassiné mon espèce sans aucune compassion, ils fabriquent des chaussures, des sacs à main, ainsi que des sacs à dos, des porte-clés, des porte-monnaie et pour finir, des bracelets pour soi-disant « embellir » leurs poignets et leurs chevilles.
Quelle est la différence entre l’alligator et vous ?
C’est caïman pareil ! Je plaisante. Pour commencer, nous ne vivons pas au même endroit. Il a de la famille dans le sud des États-Unis et également en Chine. Donc, pour vous dire, le climat est totalement différent du mien. Nous, les crocodiles, nous sommes généralement plus grands et plus imposants que nos cousins les alligators. Malgré tout, notre mâchoire triangulaire est plus courte que leur museau large et arrondi.
Avez-vous un message à faire passer ?
J’aimerais dénoncer le massacre des crocodiles. Bien que la chasse intensive n’existe plus depuis les années 1970, ce qui est génial, notre peau est toujours une des plus recherchées au monde tout comme celle des crocodiles marins. Je souhaite que les relations s’apaisent entre les Hommes et mon espèce.
Merci beaucoup pour cette interview. J’ai eu beaucoup de plaisir à répondre à vos questions.
Article crocodile du Nil rédigé avec la précieuse aide du père chéri de Celya Mbembe.
Le crocodile du Nil, véritable fléau pour l’Homme… et pour les gnous
DOCUMENTAIRE ANIMALIER — CROCODILE DU NIL – REPORTAGE COMPLET HD
https://youtu.be/VvKPdnZOOe8
Le crocodile du Nil et son arsenal taillé pour la chasse à l’affût
Naissance de crocodile du Nil
Des crocodiles du Nil s’attaquent à de jeunes gnous