
Le 17 mars 2025, les élèves du cycle du Marais ont rendez-vous sur le site de Cressy pour une sensibilisation au handicap.
L’après-midi commence par la présentation du lieu. Puis, les jeunes gens sont informés sur les fonctions du cerveau et les conséquences des lésions cérébrales sur la vie quotidienne.

Le élèves prennent également connaissance des métiers du social et du paramédical. Finalement, un infirmier, un aide-soignant et un assistant socio-éducatif leur font un résumé de leur journée type.
Ensuite, le groupe se partage en deux.
À la Résidence Yamani
L’ergothérapeute et une résidente montrent aux élèves des moyens auxiliaires qui sont utilisés quotidiennement.


Et ça continue avec la visite d’un studio et de la salle de balnéothérapie.
Puis, ils ont l’occasion de participer à des activités de Qi Gong adapté, de bricolage et de musique Salsa, accompagnés du personnel soignant et des résidents.


À l’atelier 6e sens
Les jeunes gens participent à des ateliers de pâtisserie et à des activités créatives en présence des collaborateurs en emploi adapté et de l’équipe éducative.






La visite se conclut par un débriefing et un échange agrémenté d’un goûter à la cafétéria avec l’ensemble des participants.
Gaëlle Sonnet-Depres et Jean-Frédéric Vautard, respectivement responsables de la résidence Yamani et de l’atelier 6e sens, expliquent les objectifs et enjeux de cette journée.
Florence Larsen, enseignante du cycle du Marais, dresse un bilan de cette visite.

Florence Larsen échange avec un résident
Cyril Badertscher, chargé de sensibilisation, souligne l’importance de ces journées de familiarisation avec les jeunes qui viennent visiter la Fondation.
Un questionnaire de satisfaction est distribué aux élèves.
Les avis soulignent une belle inclusion des personnes en situation de handicap, mettant en avant leur autonomie et leur vie normale. Les chambres et les infrastructures sont appréciées pour leur style et leur accessibilité. L’ambiance est décrite comme joyeuse, bienveillante, avec une forte entraide entre résidents et personnel. La visite a été perçue comme enrichissante, changeant le regard sur le handicap et motivant à mieux le comprendre. Enfin, les résidents sont vus comme des personnes avant tout, sans jugement, et bien prises en charge.
Les élèves du cycle du Marais se disent très satisfaits de la visite et soulignent sa très bonne organisation. Près de 80 % d’entre eux envisagent un métier dans le social.
Ces retours encouragent la Fondation à renouveler ce type de sensibilisation.
