Georges Prola (à gauche) et son formateur Guillaume Pellet en plein cours
Georges Prola est né le 15 février 1925. Ingénieur de métier, ce passionné d’informatique continue, à 95 ans, de suivre des cours avec enthousiasme dans le Centre de Formation du Label-fh. Avec son formateur Guillaume Pellet, ils forment un binôme qui fonctionne très bien depuis de nombreuses années.
Comment l’informatique est-elle entrée dans votre quotidien ?
J’ai connu l’époque où il n’y avait ni ordinateurs ni machines à calculer. Pour les études, nous utilisions la règle à calcul. J’ai vu arriver le tout premier ordinateur Apple avec le langage de programmation Basic. Dans le cadre de l’école, nous travaillions avec des cartes perforées que nous envoyions compilées à l’université. Celle-ci nous retournait le listing qui contenait les résultats obtenus. Des années plus tard, est arrivé le champion du monde des circuits intégrés : le microprocesseur. Dès lors, la technique informatique a complètement évolué. Aujourd’hui, je ne pourrais pas me passer d’ordinateur.
Quel est votre niveau ?
Je connais les bases. J’utilise Excel, Word et maintenant Gimp (équivalent de Photoshop). Je sais également classer mes fichiers.
Pourquoi continuer à prendre des cours ?
À la base, je travaillais sur PC. Mes petits-neveux et petites-nièces avaient un Mac. Chaque fois que je leur demandais un renseignement ou des conseils, ils n’avaient jamais le temps. De plus, ils ne connaissaient pas l’environnement PC. Alors, un beau jour, je suis passé sur Mac. Je n’y comprenais rien du tout. Une voisine m’a dit que la Fondation Foyer-Handicap proposait des cours sur le système Mac. J’ai donc commencé avec Guillaume Pellet comme formateur. Une fois que je me suis débrouillé avec Word et Excel, je suis revenu vers lui pour quelques cours supplémentaires. Actuellement, je me forme sur le classement et la retouche des images. Je suis ainsi toujours au courant des nouvelles technologies, comme par le passé quand j’enseignais à l’école d’ingénieur et que je devais constamment être à jour.
À quoi vont-ils vous servir ?
Dans la vie courante, depuis que j’ai appris Office 365, je crée des tableaux, je gère mes finances, je fais tout en ligne : paiement, banque, assurances, etc. Avec le logiciel Gimp, je me divertis. J’aime bien utiliser les effets. Ça va me servir d’amusement pendant quelques années.
Comment se passe cette formation ?
J’ai l’avantage de bien m’entendre avec Guillaume. Il connaît mon caractère. Au fil du temps nous avons tissé un lien de confiance. Mais je pense que pour quelqu’un qui débute, c’est difficile. Pour ma part, j’ai toujours été curieux. Ma femme me disait souvent : « Tu ne vas quand même pas étudier jusqu’à 100 ans ! »
Mac ou PC ?
Ne me posez pas cette question, je regrette encore mon PC (rires).
Qu’en pense Guillaume, le formateur ?
Avec Georges, c’est facile, car il est très sympathique et a des questions spécifiques. Nous savons toujours où nous allons. Nous pouvons bien préparer le cours. Il sait ce qu’il ne sait pas. J’ai eu des élèves de 50 ans avec qui c’était bien plus difficile qu’avec Georges qui comprend vite et qui est intéressé.
Le parcours de Georges Prola
15 février 1925, naissance.
Années 1950 : Travaille dans l’administration des téléphones jusqu’à l’âge de 40 ans.
1960 : suit des cours du soir d’ingénieur ETS.
1965 : obtient son diplôme d’ingénieur et travaille à la Société genevoise d’instruments physiques.
1967 : devient enseignant à l’école d’ingénieur (il y enseignera pendant 23 ans).
Le Centre Formation du Label-fh
« Une pédagogie vivante et souriante pour apprendre à bien se servir d’un ordinateur »
Des cours privés et personnalisés d’initiation aux ordinateurs PC Windows et Apple Mac sont ouverts à tout public, sans qualification préalable, du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30. Tous les formateurs sont diplômés European Computer Driving Licence (ECDL). Le Centre Formation est certifié Eduqua.
« Ce qui est extraordinaire chez vous, c’est que les cours individuels ont des prix tout à fait attractifs »
Georges Prola