Dans la peau du loup gris

L'image montre un loup gris (Canis lupus) en gros plan, avec une attention particulière à son visage. Le loup a un pelage dense et épais, majoritairement gris avec des teintes de brun et de noir. Ses yeux sont perçants, de couleur jaune pâle, et il regarde directement l'objectif. Les oreilles sont dressées et bien visibles. L'arrière-plan est flou, mettant en valeur le loup et créant une impression de profondeur. L'environnement semble être une forêt ou un espace naturel, suggéré par les teintes sombres et les formes indistinctes de végétation en arrière-plan.

Aujourd’hui, dans « la peau d’un animal », synergies mag a rendez-vous avec l’impressionnant loup gris.

Bonjour, présentez-vous en quelques mots, s’il vous plaît.

Bonjour, je m’appelle Klaus, j’ai 13 ans et j’habite au 6, avenue du Vieux Carré dans les montagnes canadiennes.

Je trouve votre prénom très original.

Comment vous décririez-vous ?

Je suis extrêmement fier de faire partie de la catégorie des plus grands loups au monde. Ma morphologie est comparable à celle du berger allemand. Selon mon lieu de vie, mon pelage varie du noir au blanc en passant par le gris, le roux, le crème et le brun. La partie supérieure de mon corps est plus foncée que la partie ventrale. Mes joues et ma gorge quant à elles, sont teintées de blanc. J’ai un cou musclé et l’arrière de mon corps est beaucoup plus bas que mes épaules. Ma mâchoire a une telle puissance qu’elle peut atteindre une pression de 150 kg/cm². Si vous voulez un ordre d’idée, la pression exercée par la mâchoire d’un chien est d’environ 65 kg/cm². Mes fines et longues pattes me sont très utiles pour la course d’endurance. Je peux parcourir jusqu’à 20 km par jour lorsque je suis à la recherche de nourriture. Mon odorat et mon ouïe sont très développés, contrairement à vous les humains. Cela me sert pour mieux vous sentir et vous entendre, mes enfants. De plus, j’ai une parfaite perception de la vue périphérique et je peux voir n’importe quels mouvements.

Ahhh ! Ça veut dire que tous vos sens sont extrêmement développés ! J’ai remarqué aussi que vos pattes sont un peu différentes de celles des autres animaux.

Effectivement, je possède 4 griffes sur chacune de mes pattes. Nos empreintes ont la forme d’une raquette à neige et se confondent facilement avec celles d’un gros chien. Mes pattes antérieures mesurent 11 cm de long pour 10 cm de large. Mes pattes postérieures sont plus petites et mesurent 8 cm de long pour 7 cm de large.

Oh wouah ! Vos pattes sont vraiment énormes ! Quelles sont les autres mensurations de votre corps ?

Je mesure 160 cm pour 80 kg, alors que ma femme mesure 120 cm pour 55 kg, et nos queues mesurent de 30 à 45 cm. Mon fils fait 110 cm pour 40 kg et ma fille 90 cm pour 25 kg. Nos têtes sont plus larges que celles des chiens et nos oreilles sont plus petites, plus écartées et plutôt arrondies.

Ah oui, c’est sacrément impressionnant ! Est-ce vrai que chaque hurlement de loup est unique ?

Oui, un peu comme vos empreintes digitales pour vous les hommes. C’est grâce à nos cris que nous communiquons et vous pouvez nous entendre jusqu’à 8 km à la ronde.

D’accord. Pouvez-vous nous parler de vos louveteaux, et plus particulièrement comment se passe la reproduction des loups gris ?

Notre période de reproduction est en plein hiver. Elle dure de janvier à mars. Ma louve porte nos petits dans son ventre pendant environ 60 jours, puis ils naissent aveugles. C’est seulement après une dizaine de jours qu’ils commencent à voir. Au départ, ma femme les nourrit durant six à sept semaines. Ensuite, je les alimente avec de la bonne viande fraîche que je régurgite.

Comment peut-on différencier un mâle d’une femelle de votre espèce ?

Alors ça mon cher ami, c’est une bonne question. Mis à part nos appareils reproducteurs, notre seule différence est notre taille et notre poids.

Ceci est très intéressant. Avez-vous un nom scientifique ?

Les chercheurs nous appellent Canis lupus. Ce nom nous a été donné par le naturaliste suédois Carl Von Linné en 1758.

Quelle est votre espérance de vie ?

En captivité, nous vivons en moyenne jusqu’à 16 ans, alors qu’à l’état sauvage la moyenne est de 14 ans.

Avez-vous de bonnes relations avec les humains ?

Alors contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est vous les humains notre grande menace et non l’inverse ! Nous avons même peur de vous.

Êtes-vous en danger d’extinction ?

Non, non, non chers journalistes, au contraire, nous sommes les animaux les mieux adaptés de la planète.

OK, je n’en savais rien. Comment êtes-vous répartis dans le monde ?

Actuellement, j’ai de la famille en Russie, mais aussi dans toute l’Europe centrale. Mais, j’ai également des proches en Finlande, en Espagne, au Portugal, en Italie et dans les pays de la péninsule Arabique. Nous sommes également très nombreux au Canada et dans le nord des États-Unis.

Préférez-vous rester en meute ou êtes-vous plutôt un loup solitaire ?

Je suis un loup qui apprécie la solitude. Quand je suis seul, je savoure de petits mammifères, tels que des rongeurs ou encore des oiseaux. Mais en ce qui concerne la chasse, je préfère largement la faire en meute.

D’accord ! Comment chassez-vous vos proies ?

Nous chassons exclusivement en meute. Nous commençons par traquer notre proie avant de passer à l’assaut. Si elle tente de s’échapper, nous la poursuivons sur une distance d’environ 20 kilomètres comme je vous l’expliquais tout à l’heure.

C’est impressionnant, je serais incapable de faire autant de kilomètres en courant !

Quand il est question de manger, rien ne nous arrête.

Que chassez-vous ?

On adore les élans en entrée, les rennes au dîner, le bison américain comme souper et les cerfs de Virginie en dessert. Et comme nous avons un appétit de loup, on mange aussi des cerfs wapitis, des mouflons, des chevreuils, des cerfs élaphes, des daims, des chamois, des bisons d’Europe et des sangliers.

Ah oui, vous avez un sacré appétit quand même !

Je crois bien que c’est de là que vient l’expression avoir une faim de loup.

Je n’aimerais pas faire partie de vos proies… Aimez-vous courir ?

Oh oui, j’adore ça. Lors de la course, je suis capable d’atteindre plus de 40 km/h.

À quel moment chassez-vous ?

Je traque mes proies de jour comme de nuit.

Vous devez donc beaucoup vous alimenter. Combien de kilos de viande mangez-vous par jour ?

Nous ingurgitons 3 à 5 kg de viande par jour.

Ah oui, vous êtes de sacrés mangeurs ! Est-ce qu’il vous arrive de vous mettre au régime ?

Non pourquoi ? Vous me trouvez trop gros c’est ça ?

Non, non, non, ce n’était pas ce que je voulais dire, mille excuses. Je voulais dire, y a-t-il des jours où vous ne trouvez pas de quoi vous nourrir ?

Évidemment ! Dans ces cas-là, je peux faire jusqu’à deux semaines de jeûne.

Ah oui ? Nous les humains, nous sommes incapables de nous mettre au régime aussi longtemps.

Comment se passe la hiérarchie chez vous les loups gris ?

Oh alors ça, c’est une sacrée question. Au moment de s’alimenter, notre hiérarchie est assez stricte. De plus, elle a toujours le dernier mot pour ce qui peut concerner les accouplements.

C’est une blague que vous me faites là, n’est-ce pas ?

Pas du tout. Les meutes de loups sont menées par un mâle et une femelle alpha. C’est eux qui s’accouplent et s’alimentent en nourriture autant de fois qu’ils veulent. Peu importe qui a été le premier à tuer la proie.

C’est vraiment la loi du plus fort !

Aimez-vous marcher sur la neige ?

Non, je ne peux pas à cause de mes coussinets pointus, qui me sont entièrement inutiles quand je suis sur une montagne enneigée. Mais sur la terre ferme, mon élément, je suis beaucoup plus agile et rapide.

Pour finir, pouvez-vous me raconter une légende sur votre espèce ?

Oui avec plaisir ! Il y a une légende amérindienne sur les loups que j’apprécie. Il existe plusieurs manières de la raconter, mais je vais vous expliquer la plus connue :

« C’est l’histoire d’un grand-père qui explique à son petit-fils qu’il y a une guerre entre deux loups dans le cœur de chaque homme.

Il y a un loup blanc qui est joyeux, qui aime la vie et faire le bien autour de lui. Ce loup est sage, attentif et calme. Il a un cœur qui accueille les souffrances sans juger. Il est juste et bienveillant.

Puis, il y a un loup noir, qui ne connaît ni la paix, ni la joie, ni l’amour. Il est rempli de rage et de haine. Son cœur est vide, sombre et agressif. Il est désespérément en colère.

Le petit-fils demande à son grand-père lequel de ces deux loups gagne, et le vieil homme lui répond : « Celui que tu choisiras de nourrir mon garçon ».

Je trouve cette légende très touchante, merci de nous l’avoir partagée. Et merci aussi de nous avoir accordé du temps pour cette belle interview.

Avec plaisir et merci pour votre intérêt !

Galerie vidéo

Vidéo de la légende amérindienne

Liens

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/zoologie-loup-gris-8375/#description-du-loup-gris

https://terre-des-loups.fr/blogs/loup/top-42-des-faits-amusants-sur-les-loups