Boney James, un artiste hors pair

Par Niels
photo_principale.jpg

Boney James, né le 1er septembre 1961 dans l’état du Massachusetts, est un célèbre saxophoniste de smooth jazz.

À l’âge de 8 ans, il commence à jouer de la clarinette, mais se tourne rapidement vers le saxophone.
Il est influencé par Grover Washington Jr, un des auteurs du fameux morceau Just Two Of Us. Boney James démocratise l’urban jazz, un mélange de smooth jazz, de RnB et de hip-hop.

Son premier album, Trust, sort en 1992. Boney a rapidement du succès et joue avec des musiciens célèbres tels que George Benson, Al Jarreau, Faith Evens ou encore Randy Crawford.

À ce jour, Boney James a vendu plus de 3 millions d’albums. Malheureusement, sa notoriété n’a pas foulé le sol du vieux continent. J’espère que cet article va changer cela !

Le saxophoniste a été nommé quatre fois aux Grammy Awards. Il a produit 14 albums (dont une chanson avec le chanteur Al Jarreau qui nous a quittés cette année).

En 2000, il sort un album en duo avec le trompettiste Rick Braun dont est tiré le hit Grazin In The Grass.

Si vous vous plongez dans sa musique, vous verrez combien elle est profonde, apaisante et relaxante. Pour cela, je vous invite à fermer les yeux, vous détendre, ne plus penser à rien et juste écouter cette merveille !

J’ai été bercé par ce style de jazz depuis que je suis enfant lors des voyages que j’ai faits aux USA avec mon père. Ce genre de musique passait souvent à la radio. Cela m’a donné envie de commencer des cours de saxophone. Cependant, je n’avais pas assez de souffle pour en jouer. Mais j’en garde un bon souvenir quand même !

J’aimerais bien voir Boney James en concert. Mon album préféré est Send One Your Love.

Sa musique, très sexy, me permet de conserver la forme (et draguer les filles). 🙂